L’ancien milieu de terrain de la sélection nationale, Karim Ziani, s’est dit « confiant » sur les chances des Verts lors de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.
‘’Je suis convaincu que l’équipe algérienne dépassera les premiers tours et atteindra un stade avancé de la compétition, surtout si nos joueurs parviennent à démarrer tambour battant l’épreuve. J’ai le sentiment que les Verts sont capables de prendre leur revanche sur leur mauvais parcours qu’ils ont réalisé lors de la précédente édition au Cameroun. Cependant, les joueurs doivent faire preuve de prudence et méfiance, car ce genre de tournois sont difficiles, surtout quand elles se jouent en Afrique subsaharienne’’, a-t-il dit à un site sportif arabe.
Ziani a salué, en outre, le bon départ des Fennecs dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en déclarant : « Les Verts étaient au rendez-vous lors des deux premiers matchs, après avoir obtenu 6 points.
Cela dit, c’est ce qui compte le plus, même si je suis sûr que l’équipe n’a pas fait beaucoup d’efforts lors du match d’ouverture contre la Somalie, et qu’elle s’est davantage concentrée sur le match contre le Mozambique’’. Et de poursuivre : ‘’satisfait du rendement global contre le Mozambique, où nos joueurs ont bien géré leur déplacement difficile, d’autant plus que la partie s’est jouée dans des conditions climatiques délicates’’.
L’ancien maestro des Verts lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud a tenu ainsi à féliciter les protégés de Djamel Belmadi pour leur départ exemplaire dans ces qualifications, tout en leur souhaitant ‘’plein succès pour le reste de ces éliminatoires, d’autant plus que nous n’en sommes qu’au début et que le plus dur reste à faire, d’où l’obligation de poursuivre sur cette lancée’’, a-t-il insisté.
L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille s’est également montré élogieux envers le gardien de but Anthony Mandréa et le rôle qu’il a joué lors des deux derniers matches de l’équipe nationale, déclarant : « C’est à lui que revient le plus grand mérite des deux victoires remportées contre le Sénégal et le Mozambique, grâce aux arrêts décisifs qu’il a réalisés et qui ont permis à l’équipe de rester dans les deux matches. On peut dire que nous avons un merveilleux gardien qui nous donnera l’assurance que nous avions avec M’bolhi, c’est un gardien avec des caractéristiques modernes et j’espère qu’il nous sera davantage utile lors des prochains matchs ».
Concernant l’effectif de la sélection nationale et les renforts de qualité fournies que vient de s’offrir Belmadi dans le cadre du processus de renouvellement de la composante des Verts, Ziani a poursuivi : « notre sélection a bénéficié de renforts de qualité dans toutes les lignes. Les nouveaux sont déjà d’un apport appréciable, à commencer par le gardien Mandréa, et en arrivant à Chaïbi et Zerrouki, les buteurs du dernier match face au Mozambique ».
« Tous les joueurs étaient bons, qu’il s’agisse de titulaires ou des remplaçants. Il est clair que quand une sélection possède un effectif d’une telle envergure, peut aspirer à réaliser beaucoup de belles choses. Avoir des joueurs comme Mahrez, Feghouli, Slimani, Mandy et Chaïbi n’est pas à la portée de n’importe quelle sélection africaine, et c’est pourquoi nous attendons beaucoup de notre équipe ».
Dans le même ordre d’idées, Ziani n’a pas caché son admiration pour le duo Chaïbi et Amoura, qui ont grandement contribué au retour en force de l’équipe nationale au Mozambique : « Chaïbi a un grand potentiel, par rapport à son jeune âge, et depuis qu’il est arrivé, il n’a pas eu besoin de temps d’adaptation, en se fondant rapidement dans le groupe.
Il a vite aussi gagné la confiance du sélectionneur qui n’a pas hésité à miser sur lui dans l’équipe type dès les premiers stages. Il est l’une des révélations de l’équipe nationale, et je pense qu’il va rendre énormément de services à notre sélection ».
S’agissant d’Amoura, il conclut : « Il a énormément contribué à la victoire ramenée de Maputo, en étant derrière les deux buts. C’est une arme offensive très importante pour Belmadi qui s’ajoute à de nombreuses options que l’entraîneur national possède sur le plan offensif ».