La sélection anglaise, s’est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euro-2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet), en battant la Slovaquie (2-1, a.p), dimanche à Gelsenkirchen.
La Slovaquie a surpris les « Three Lions » en ouvrant le score par Ivan Schranz (25e). Le N.5 du Real Madrid Jude Bellingham, a permis à l’Angleterre de revenir de loin en égalisant dans les dernières secondes du temps réglementaire (90+5) avant qu’Harry Kane n’offre la victoire dans la prolongation d’un but de la tête (91e), son premier de la compétition.
De quoi sauver les Anglais d’un fameux camouflet. Mais que ce fut compliqué pour une équipe passée à une poignée de secondes d’une élimination sans gloire à une qualification inespérée. Car la Slovaquie, d’abord joueuse, a débuté sans complexe, se créant des occasions par David Strelec (5e) et Lukas Haraslin (12e) avant d’être logiquement récompensée par un but d’Ivan Schranz.
L’Angleterre de Gareth Southgate affrontera la Suisse en quart de finale, le samedi 6 juillet à Düsseldorf. Les Suisses ont créé la sensation en éliminant samedi l’Italie, tenante du titre, sur le score de 2 à 0.