Les Pays-Bas aborderont leur premier match de l’Euro-2020 contre l’Ukraine dimanche sans leur défenseur central Matthijs de Ligt, qui se remet d’une blessure à l’aine, a confirmé samedi le sélectionneur Frank de Boer.
«C’est un peu trop tôt, donc nous ne voulons pas prendre de risques avec lui et nous avons aussi deux autres matches à disputer en phase de groupe», a déclaré De Boer lors d’une conférence de presse.»Sa blessure n’est pas si grave que ça et nous sommes sûrs qu’il jouera un rôle dans le match suivant», a ajouté le technicien.
Le défenseur de la Juventus a manqué le dernier match de préparation des Pays-Bas à l’Euro contre la Géorgie (3-0) le 6 juin. Son absence est un coup dur pour les Pays-Bas également privés pour l’ensemble du tournoi de leur capitaine et défenseur central, Virgil van Dijk, blessé au ligament croisé antérieur d’un genou depuis octobre 2020.
De Boer aborde également le tournoi sans le gardien de but Jasper Cillessen, qui a été écarté de la sélection après avoir été contrôlé positif au Covid-19. Le vétéran Maarten Stekelenburg (38 ans), déjà titulaire en finale de la Coupe du monde 2010, a été préféré à Tim Krul (33 ans) pour défendre les buts des Oranje.
Le milieu de terrain Donny van de Beek, 19 sélections, a également déclaré forfait mardi en raison d’une blessure musculaire. Les Pays-Bas font leur retour dans un tournoi majeur après avoir manqué tour à tour la qualification pour l’Euro-2016 en France et le Mondial-2018 en Russie. Les hommes de Frank de Boer disputeront tous leurs matches du groupe C à domicile à Amsterdam. Après l’Ukraine dimanche, ils affronteront l’Autriche le 17 juin, puis la Macédoine du Nord le 21 juin.