Les Pays-Bas, devant 16.000 fans bruyants comme 50.000 à Amsterdam, sont entrés en force dans l’Euro en disposant de l’Ukraine 3-2, à l’issue d’un match au scénario fou.
Les « Oranje », qui font leur grand retour dans un tournoi international, après avoir manqué l’Euro-2016 et le Mondial-2018, partagent la tête du groupe C avec l’Autriche, vainqueur de la Macédoine du Nord 3-1.
Les hommes de Frank de Boer accueilleront l’Autriche, de nouveau à Amsterdam, pour la deuxième journée du groupe le 17 juin.
Pendant une heure, les « Oranje » ont été dominateurs: Wijnaldum en milieu de terrain et Depay en attaque étaient les fers de lance d’une équipe solide et sûre de sa force. Les hommes du sélectionneur Frank de Boer se sont logiquement récompensés en début de seconde période par Wijnaldum (52e) et Weghorst (58e).
Puis la foudre s’est abattue sur la Johan-Cruyff Arena: en quatre minutes, Yarmolenko (2-1, 75e) et Yaremchuk (2-2, 79e) ont renversé le match!
Avant que Dumfries, l’un des grands hommes de la soirée, ne marque un bijou de but de la tête (85e), en devançant Zinchenko dans la surface, pour donner une victoire somme toute méritée à son équipe.