Égalant un record d’invincibilité vieux de 80 ans, l’Italie a terminé dimanche première du groupe A de l’Euro en battant 1-0 le pays de Galles, également qualifié pour les huitièmes, auxquels postulera aussi la Suisse, en ballottage favorable après avoir éliminé la Turquie (3-1).
Au Stadio Olimpico de Rome, les Italiens ont dompté le pays de Galles sur la lancée de leur bon début de tournoi, avec application et un collectif bien rodé à défaut de miser sur des stars.
La Squadra Azzura n’a pas forcé son talent et s’est contentée d’un but de Matteo Pessina (39e) face à des visiteurs qui ont joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion d’Ethan Ampadu. Les hommes de Roberto Mancini terminent en tête de la poule A, ceux de Rob Page s’emparent de la deuxième place avec une meilleure différence de buts que la Suisse, qui a battu la Turquie (3-1).
L’Italie enchaîne donc un 30e match sans défaite et un 10e sans prendre de but. Une toute nouvelle compétition loin de Rome débute pour elle désormais, avec un huitième de finale à Wembley contre le 2e du groupe C, samedi prochain. Le Pays de Galles, lui, défiera le 2e du groupe B à Amsterdam.
De son côté, la Suisse a presque réussi son pari. En s’imposant contre la Turquie (3-1), la Nati s’est assurée la troisième place du groupe A et reste en course pour la qualification. Mais elle n’a pas su reprendre une meilleure différence de but que le Pays de Galles afin de conclure cette première phase juste derrière l’Italie. Les joueurs de Vladimir Petkovic devront donc attendre les résultats des autres groupes pour savoir s’ils seront au rendez-vous des huitièmes de finale. Le calvaire de la Turquie touche à sa fin avec une troisième défaite en autant de rencontres.