Le capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez, n’a pas été retenu pour prochain stage des Verts, qui commence le 18 courant, et au cours duquel ils affronteront la Bolivie et l’Afrique du Sud, les 22 et 26 du même mois au stade Nelson Mandela dans le cadre du tournoi Fifa.
L’actuel joueur du Ahly de Djeddah (Arabie saoudite) aurait contacté le président de la FAF, Walid Sadi et le nouvel entraineur national, Vladimir Petkovic, pour demander qu’il soit autorisé à s’absenter de ce stage, le premier de l’équipe nationale sous la houlette du technicien suisso-bosniaque, qui a succédé à Djamel Belmadi après l’échec de ce dernier lors de la précédente CAN en quittant l’épreuve dès le premier tour.
La même source affirme que Mahrez a justifié sa demande par le fait qu’il ne se soit pas encore remis ‘’psychologiquement’’ du dernier revers des Fennecs dans la CAN ivoirienne, le deuxième de suite dans cette messe footballistique continentale.
Le successeur de Belmadi aurait été surpris par la demande de Mahrez, lui qui avait déclaré, lors de sa première conférence en Algérie, qu’il n’avait aucune intention d’exclure aucun joueur, comme pour montrer sa bonne foi envers les cadres de l’équipe nationale auxquels on avait prêté l’intention de prendre leur retraite internationale.
L’attitude de Mahrez, qui serait toujours indécis au sujet de son avenir avec la sélection algérienne, a suscité les spéculations dans les milieux footballistiques nationaux. Certains sont même allés jusqu’à l’expliquer par une manière de sa part d’afficher sa solidarité avec le désormais ex-sélectionneur national, duquel il était d’ailleurs très proche.
Le meilleur joueur de la Premier League anglaise de l’année 2016 a publié, récemment, un message émouvant à travers ses comptes officiels sur différents sites de réseaux sociaux, par lequel il a remercié Djamel Belmadi et l’a considéré comme l’artisan du sacre africain de la sélection algérienne lors de la CAN-2019 en Egypte.
Mahrez a fait sa première apparition sous le maillot national en 2014, plus précisément lors du match amical contre l’Arménie dans le cadre des préparatifs des Verts pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Il compte 93 matches internationaux avec l’équipe nationale algérienne, dans diverses compétitions, au cours desquels il a marqué 31 buts et délivré 40 passes décisives.
Tout le monde s’accorde à dire que Mahrez a atteint le sommet de sa forme entre 2014 et 2021, avant que son niveau commence à régresser au cours des trois dernières années. Il n’a pas été, du reste, épargné par les critiques lors de la précédente CAN en Côte d’Ivoire, où il a été tout simplement transparent.