C’est une fin de saison de tous les dangers qu’est en train de vivre le football national à tous les niveaux. Il ne se passe pas d’ailleurs une journée sans que l’on signale des dérapages ici et là, avec la flambée des actes de violence aussi bien dans les enceintes footballistiques qu’en dehors.
Une situation ayant obligé le ministre des sports, Walid Sadi, également président de la Fédération algérienne de football (FAF), à convoquer ‘’en urgence’’ les présidents des clubs de l’élite qui aura lieu ce mardi.
En effet, la FAF a publié un communiqué sur son site officiel ainsi que sur ses comptes sur les réseaux sociaux, quelques heures après les événements regrettables survenus à l’issue du match opposant le MC Alger à l’US Biskra.
La FAF a révélé que son président, Walid Sadi, a convoqué les présidents des clubs de la Ligue 1 professionnelle à une réunion d’urgence, prévue pour ce mardi. Sadi a pris cette initiative en raison de ce que le communiqué de la Fédération décrit comme une inquiétante montée de la violence dans les stades de football en Algérie. La nécessité de cette réunion d’urgence a également été motivée par la multiplication des discours incitant à la haine, alors que la saison footballistique touche à sa fin.
La FAF a souligné que la persistance du phénomène de violence dans les stades, ainsi que la montée des discours de haine, font peser une lourde responsabilité sur tous les acteurs du football.
Il incombe à tous les intervenants de garantir la continuité de la compétition dans un cadre discipliné, respectueux des lois et valorisant les valeurs sportives, selon le communiqué de la FAF. La Fédération algérienne de football a réitéré l’importance de s’en tenir à l’éthique sportive et à une compétition loyale.
En conclusion de son communiqué, la plus haute instance du football algérien a appelé toutes les parties concernées à faire preuve d’unité, de retenue et de sens des responsabilités. Le communiqué de la FAF est intervenu après les graves incidents dont ont été victimes certains supporters du MC Alger, à l’issue du match contre l’US Biskra dans le cadre du championnat algérien.
Des agressions très violentes ont visé de nombreux supporters du MCA lors de leur retour vers Alger, après avoir assisté à la rencontre de leur équipe face à l’USB, comptant pour la 23e journée du championnat.
Ces actes de violence ont causé le décès d’un jeune supporters, alors que nombreux fans ont été blessés à des degrés divers, et leurs bus ont été vandalisés à coups de pierres et d’autres projectiles. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre un bus en feu transportant des supporters du MC Alger dans la région de Ben Srour, dans la wilaya de M’Sila, selon plusieurs témoins.
La direction du club algérois a réagi rapidement par un communiqué officiel condamnant ces agressions contre les supporters du club sur le chemin du retour après la victoire obtenue à Biskra. La direction du MCA a exprimé son regret face aux images choquantes circulant sur les réseaux sociaux, révélant l’ampleur des dégâts et des pertes subies par les supporters.
Le communiqué poursuit : « Face à ces agressions, la direction du club appelle les supporters à faire preuve de conscience, de vigilance et à privilégier l’intérêt général. »