Depuis quelques semaines, le phénomène de la violence dans les stades algériens a refait son apparition, comme ce fut le cas lors du week-end dernier lorsque l’arbitre du match USS-ESBA a refusé de revenir des vestiaires à la mi-temps après s’être senti en insécurité.
D’autres scènes de violence ont également marqué l’affiche de la même journée du championnat de Ligue 1 entre l’ESS et le MCA, un match qui a été interrompu plusieurs fois à cause d’affrontements entre les supporters dans les tribunes et les joueurs sur le terrain.
Tout cela a fini par sortir la première instance footballistique nationale de son silence. La FAF, via un communiqué de presse publié, dimanche soir, sur son site électronique, est montée au créneau promettant de prendre des sanctions sévères à l’encontre des fauteurs de troubles.
‘’La Fédération algérienne de football constate avec regret et déplore vivement la montée de la violence dans certains stades, une tendance qui ternit l’image de notre sport national. Ces comportements sont totalement inacceptables et la Fédération n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement’’, lit-on d’emblée.
‘’La Fédération algérienne de football refuse de rester passive face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades.
Des lieux censés être empreints de joie, de célébration et de fair-play. La Fédération algérienne de football appelle à l’unité de la famille du football afin de combattre ce fléau et d’empêcher les éléments perturbateurs et les récidivistes de nuire à notre discipline. Il est impératif de mettre fin à ces comportements destructeurs pour préserver l’intégrité du jeu et la réputation de notre sport’’, poursuit le communiqué de la FAF.
Et d’enchaîner : ‘’La Fédération algérienne de football est résolument engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène et assurer que les stades restent des lieux de convivialité et de respect mutuel.
La FAF reconnaît l’importance de promouvoir un environnement positif dans les stades, où les supporters peuvent profiter pleinement de l’expérience du football sans craindre la violence et s’engage à restaurer le football en tant que source de divertissement, de loisir et de cohésion au sein de la jeunesse algérienne’’.
Le FAF a conclu en appelant à ‘’l’aide de la famille du football’’, indiquant qu’elle était convaincue qu’avec cette aide, elle peut ‘’éradiquer le fléau de la violence dans nos stades, et reste déterminée à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir le fair-play, le respect dans le football’’.
‘’La Fédération algérienne de football appelle toutes les parties prenantes, notamment la presse sportive à apporter leur concours afin de contribuer à faire valoir les valeurs nobles de l’esprit sportif’’, insiste-t-on.