Le FC Barcelone est parvenu à un accord de principe avec les représentants des joueurs pour une baisse salariale de 122 millions d’euros cette saison, dans un contexte de crise due au coronavirus, a annoncé le club vendredi. «Aujourd’hui, les parties sont parvenues à un accord de principe qui permet un ajustement du coût salarial pour la saison en cours, d’un montant de 122 M EUR», a indiqué le club dans un communiqué.
Cet accord de principe est encore soumis à une «ratification dans les prochains jours de la part du collectif de joueurs et de techniciens». A cette baisse de salaire s’ajoute «le report pour trois ans de la rémunération variable de cette saison, budgétisée à environ 50 M EUR», a précisé le club catalan. Cet accord représente un ballon d’oxygène pour le Barça, alors que Carles Tusques, à la tête du club depuis la démission du président Josep Maria Bartomeu, a estimé que sa situation économique «n’est pas dramatique, mais très préoccupante».
Le Barça, qui présente l’une des plus grosses masses salariales en Europe, a été lourdement frappé par la pandémie de coronavirus qui l’a privé de nombreuses ressources, comme les recettes au guichet du Camp Nou, et l’a contraint à réduire ses coûts. Restaurer la santé financière sera l’une des missions du nouveau président du club qui doit être élu le 24 janvier.
Un 8e candidat a confirmé vendredi qu’il briguait la présidence, en la personne de Joan Laporta, président entre 2003 et 2010. Sous la présidence Laporta, le Barça a remporté 12 titres majeurs, dont deux Ligues des champions (2006, 2009) et quatre Championnats d’Espagne (2005, 2006, 2009, 2010).