Le conseil d’administration du FC Barcelone a approuvé jeudi un budget de 765 millions d’euros pour la saison 2021-2022. « Un budget d’exploitation de 765 millions d’euros pour la saison 2021/22 a été approuvé », a déclaré le Barça dans un communiqué, dans lequel il rend compte des accords pris par son conseil.
Le Barça avait prévu un chiffre d’affaires de 791 M EUR pour l’exercice 2020/2021. Toutefois, cette estimation était basée sur l’hypothèse d’un retour du public dans les stades en décembre dernier, ce qui ne s’est finalement pas produit.
Jeudi, le conseil d’administration a également approuvé « la clôture de l’exercice pour la saison 2020/21, avec une perte de 481 millions d’euros ».
Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, avait déjà annoncé ces pertes lors de la conférence de presse qu’il avait donnée en août pour expliquer le départ de la star argentine Lionel Messi.
A l’époque, Laporta avait également reconnu l’importante dette du club, qui s’élève à 1,35 milliard d’euros. Le directeur général du club, Ferran Reverter, présentera le 6 octobre les résultats de l’audit commandé par le conseil d’administration pour déterminer la santé financière de l’institution.
Le club catalan a dû opérer un important dégraissage de sa masse salariale lors du marché des transferts, se séparant de stars comme Messi ou Antoine Griezmann.
Le FC Barcelone prévoit également d’organiser une réunion des « socios » (supporters-actionnaires) le week-end des 16 et 17 octobre dans les locaux du club, conclut le communiqué.