Le stade Nelson Mandela a rouvert ses portes, hier, à l’occasion du match de retard entre l’USM Alger et l’USM Khenchela (3-0), après sa fermeture à la suite du match entre le MC Alger et le MC Oran, joué le 11 octobre dernier, comptant pour la 4ᵉ journée de la Ligue 1.
La pelouse du stade avait connu de gros problèmes en raison de l’absence d’un entretien régulier, ce qui avait été remarqué lors de plusieurs rencontres, notamment celle entre le MC Alger et le club libérien Watanga, en août dernier, au titre du premier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
L’état de la pelouse avait donné une image peu reluisante de cette nouvelle enceinte footballistique de la capitale, ce qui avait poussé le ministère des Sports à fermer le stade et à procéder à sa réhabilitation afin qu’il soit prêt pour les différentes compétitions sportives, que ce soit en championnat national ou dans les compétitions africaines.
Ces compétitions impliquent notamment la participation du MC Alger et de l’USM Alger en Ligue des champions de la CAF et en Coupe de la Confédération africaine, en plus du CS Constantine, qui ne rencontre pas de problème de domiciliation grâce à l’excellente qualité de la pelouse du stade Chahid Hamlaoui.
L’état dégradé de la pelouse du stade Nelson Mandela avait également conduit le sélectionneur national, Vladimir Petković, à délocaliser les matchs des Verts comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 en dehors d’Alger, en optant successivement pour les villes d’Oran, Annaba et Tizi Ouzou.
Finalement, le staff technique de l’équipe nationale a choisi le stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou comme nouveau ‘’fief’’ des ‘’Fennecs’’, après avoir été impressionné par l’infrastructure, considérée comme l’un des plus beaux stades du continent africain.
La réouverture du stade NelsonMandela contribuera à alléger la pression sur le stade olympique du 5-Juillet, qui a accueilli un grand nombre de matchs ces derniers mois, aussi bien en championnat qu’en compétitions africaines. Cette surcharge a affecté l’état de sa pelouse, d’autant plus que quatre clubs y disputent leurs rencontres : le MC Alger, le Paradou AC, le CR Belouizdad et l’USM Alger.
Il arrivait même que le stade accueille quatre matchs par semaine, un rythme excessif qui empêche la pelouse de se régénérer. Avec la remise en service du stade Nelson-Mandela, l’une de ces équipes pourra y être domiciliée en championnat ou en coupes africaines, en attendant la réouverture aussi ouverture du stade AliAmmar de Douéra, qui deviendra le ‘’fief’’ du MC Alger.
Cela permettra au stade olympique du 5-Juillet de souffler un peu et de revenir à un rythme d’un match par semaine au minimum. Ces jour-ci, des travaux de réhabilitation du stade du 5-Juillet sont engagés en vue de la finale de la Supercoupe d’Algérie qui opposera, samedi prochain, le MCA au CRB, en plus de l’attribution de la gestion du stade Ali-Ammar de Douéra au MCA.
La réouverture du stade NelsonMandela à Baraki offrira aux quatre clubs concernés un certain confort dans le choix de leur terrain d’accueil.
L’USMA, le CRB et le Paradou AC pourront ainsi alterner entre les deux stades disponibles, tandis que le stade de Douéra, propriété du MCA, deviendra officiellement son antre à partir de la phase retour du championnat, si les procédures administratives d’usage venaient d’être effectuées dans les délais impartis.