La Fédération internationale de football (Fifa), tiendra vendredi 18 septembre prochain son 70e Congrès en ligne à partir de 13h00 (GMT), a annoncé l’instance mondiale mercredi sur son site officiel.
En vertu de l’art. 27 de l’Ordonnance 3 concernant les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (précédemment art. 6b de l’Ordonnance 2 – émise pour la première fois le 13 mars 2020, puis mise à jour à mesure que la situation liée à la pandémie de Covid-19 évoluait -) et en tant qu’organisation dont le siège est sis en Suisse et qui est par conséquent soumise à la législation suisse, la Fifa peut, comme toute autre association basée en Suisse, organiser son congrès annuel à distance tout en permettant à ses associations membres d’exercer leur droit de vote, que ce soit en ligne ou par écrit.
En conséquence, conformément aux dispositions applicables de ladite Ordonnance, le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé le 11 mai 2020 de tenir le 70e Congrès de la Fifa sous forme virtuelle par le biais d’une plateforme en ligne.
Les principaux points à l’Ordre du jour du 70e Congrès de la Fifa :
– Suspension ou radiation d’un membre – Vote d’approbation des états financiers consolidés et des états financiers statutaires de la Fifa pour 2019
– Budget révisé 2019-2022 et budget détaillé pour 2021
– Election ou révocation de membres des organes juridictionnels, de la Commission d’Audit et de Conformité et de la Commission de Gouvernance de la Fifa
– Discussion de propositions dûment soumises par les associations membres et le Conseil dans les délais prévus par l’art. 28, al. 1 des Statuts de la Fifa.