Le milieu de terrain international algérien Himad Abdelli s’est engagé avec l’Olympique de Marseille en provenance d’Angers SCO, a annoncé lundi le club phocéen de Ligue 1 sur son site officiel, sans plus de détails.
« L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer l’arrivée en provenance d’Angers SCO du milieu de terrain international algérien, Himad Abdelli », indique un communiqué de l’OM. Selon le journal l’Equipe, Abdelli a quitté Angers pour s’engager pour quatre ans et demi avec le club phocéen, qui aurait déboursé un peu moins de 3 M€, plus 1 M€ de bonus et un petit pourcentage à la revente pour le milieu offensif.
A 26 ans, Himad Abdelli a étoffé son jeu : capable de dicter le rythme, de créer des opportunités et de marquer des buts importants, il s’est affirmé comme l’un des milieux les plus complets du championnat français. Il vient renforcer l’effectif de Roberto De Zerbi au sein duquel il apportera ses qualités et son expérience.
« Milieu de terrain à Angers, il s’est imposé comme une pièce maîtresse de son club et a gagné sa place sur la scène internationale avec l’équipe nationale d’Algérie », souligne la même source.
Abdelli est un produit du centre de formation du Havre AC, club reconnu pour révéler des talents comme Paul Pogba ou Dimitri Payet.
Intégré aux équipes jeunes puis à la réserve, il gravit les échelons avant de faire ses débuts professionnels le 31 octobre 2018 lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Troyes. Quelques jours plus tard, il dispute ses premières minutes en Ligue 2, amorçant une progression constante dans le monde pro.
Au Havre, il se révèle comme un milieu polyvalent capable de combiner phases de construction et présence offensive, inscrivant ses premiers buts professionnels au fil des saisons. En juin 2022, Abdelli s’engage avec Angers SCO, alors en quête de retour en Ligue 1.
Il devient rapidement un élément central du collectif grâce à sa vision du jeu, son sens du placement et sa capacité à dynamiser le milieu.
Sa régularité est telle qu’il franchit le cap symbolique des 100 matchs sous le maillot angevin, célébré par le club et ses supporters. Sa progression ne passe pas inaperçue : en 2024, il figure dans l’équipe type de Ligue 2 lors des Trophées UNFP, distinction qui souligne son impact dans le championnat.
Abdelli a fêté sa première sélection avec l’équipe nationale algérienne en juin 2023 lors d’un match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), remporté 2-1 contre l’Ouganda.
Plus récemment, après une période d’absence à cause de blessure, il a été rappelé pour participer à la CAN-2025. La carrière d’Himad Abdelli n’a pas été sans épreuves. Une opération pour soigner une hernie en 2025 l’a tenu éloigné des terrains plusieurs semaines, mais il est revenu avec détermination pour reprendre sa place dans le Onze d’Angers.