Chelsea a remporté sa deuxième Ligue des champions face à Manchester City (1-0) samedi dans une finale 100% anglaise, l’Allemand Kai Havertz étant l’unique buteur du match.
Au stade du Dragon de Porto, Havertz a fait la différence juste avant la pause en effaçant le gardien d’un crochet pour marquer dans la cage vide (42e).
Ce but a suffi aux « Blues » pour décrocher leur deuxième C1 après 2012 et succéder au palmarès au Bayern Munich, tombeur l’an dernier du Paris SG de Tuchel sur le même score (1-0). Buteur en quart de finale et en demi-finale, l’international algérien Riyad Mahrez a failli inscrire le but égalisateur à la 97e minute de jeu, mais sa frappe est passée juste au dessus de la cage de Mendy.
Sa finale, il l’a abordée en titulaire puisque son coach, Pep Guardiola, lui a renouvelé sa confiance. Malheureusement, des couacs dans la machine Mancunienne et des erreurs de coaching ne lui ont pas permis de donner libre court a son talent.
La stratégie de Pep ne lui a pas permis de peser sur le jeu de son équipe. Les observateurs ont relevé, dès l’entame du match, le système de jeu, inhabituel de Manchester, une tactique qui n’a pas libéré le potentiel des attaquants et notamment de Mahrez.
Le capitaine des verts, prisonnier d’un système de jeu qui ne lui offrait pas une marge de liberté pour donner libre court à son talent, n’a pas pu rééditer l’exploit de Madjer qui avait pu, au terme d’une belle talonnade, restée gravée dans les mémoires, remporter la coupe aux grandes oreilles avec le FC Porto face au Bayern Munich en 1987.
Mais, Mahrez a joué une finale de Champions League, c’est déjà une consécration pour ce lutin qui est parti des terrains vagues de Sarcelles, pour emballer les » book makers « , donner de la fébrilité aux marchés des transferts et surtout faire rêver les Mancuniens et montrer qu’il a du talent à en revendre.
La machine grippée de Man City n’a pas réussi à battre Chelsea, Mahrez ne pouvait rien faire quand ce sont tous les rouages qui sont grippés. Mahrez, n’a pas fait frémir ses fans, mais ce ne sera que partie remise pour lui, car on l’attend, nous supporters des Verts pour d’autres exploits et surtout une qualification pour la prochaine CAN et le Mondial 2022.