L’Argentine de Lionel Messi, tenante de la Copa America, a remporté haut la main le duel de gala contre les Italiens champions d’Europe (3-0), mercredi à Londres, privant Giorgio Chiellini d’une belle conclusion pour sa 117e et dernière apparition en Azzurro.
« Chiello » aurait espéré une sortie de scène plus à la hauteur de ses états de service. Mais le vétéran italien de 37 ans a fait son âge face à la technique et la vivacité des attaquants argentins, pas venus pour lui faire des cadeaux pour son départ en retraite.
Sur le premier but, le capitaine azzurro a été battu en vivacité par Lautaro Martinez, oublié dans les six mètres après un coup de rein décisif de Messi à gauche (28e). Sur le second, il a été battu à la course par Di Maria lancé dans l’axe (45e+1).
Et il n’est pas réapparu après la pause, laissant définitivement la Nazionale pour une seconde période à sens unique en faveur de l’Argentine, totalement dominatrice. L’Italie est elle apparue à l’image de son capitaine ballotté: jamais en mesure de faire jeu égal avec l’Albiceleste.
L’Argentine remporte pour la deuxième fois – en trois éditions – ce trophée intercontinental après son succès en 1993 contre le Danemark (1-1 a.p;, 5 tirs au but à 4). La France avait remporté la première édition en 1985 contre l’Uruguay (2-0).
La Squadra Azzurra ne s’est finalement incliné à nouveau, pour le 3-0, que dans le temps additionnel sur une frappe du rentrant Paulo Dybala (90e+4).