Formé au Havre comme Mahrez : Guitane, du cauchemar des blessures au feux de la rampe

0
Formé au Havre comme Mahrez : Guitane, du cauchemar des blessures au feux de la rampe

Comme on le sait, la sélection nationale sera bientôt renforcée par les services d’un nouveau joueur ayant déjà porté le maillot des jeunes sélections de France, en l’occurrence, Rafik Guitane.

Il s’agit du premier élément de cette catégorie à rallier les rangs des Verts sous l’ère de l’actuel président de la FAF, Walid Sadi. De père algérien, et de mère marocaine, Guitane devrait d’ailleurs honorer sa première sélection avec l’équipe nationale au cours du stage de mars en cours et pendant lequel les Verts affronteront la Bolivie et l’Afrique du Sud dans le cadre du tournoi Fifa série 2024-Algérie.

A l’instar de la plupart des joueurs de double nationalité qui jouent ou ont joué pour l’équipe nationale algérienne, Rafik Guitane est né en 1999 dans le département français d’Evreux. Il commence sa carrière de footballeur en 2013 avec le Club de Guigonde, avant de rejoindre la même année l’École du Havre. C’est l’un des clubs spécialisés dans la formation de joueurs les plus réputés de France, puisque de grands noms en sont sortis, à l’image de Riyad Mahrez et le  » La star de l’équipe nationale de France, Paul Pogba.

Après avoir passé par les équipes de jeunes catégories et atteint l’équipe première du Havre Club, Guitane décide de changer d’air en 2018 en optant pour un autre club français, à savoir le Stade de Rennes. Mais depuis, il n’a pas été épargné par les blessures qui l’ont nettement stoppé, et freiné sa progression.

Elles l’ont même poussé s’exiler du côté du Portugal, en signant au profit de Maritimo en 2021 à titre de prêt, avant de faire un retour en Ligue 1 française, cette fois-ci sous le maillot de Reims, qu’il a quitté l’été dernier pour une deuxième aventure dans le championnat portugais en atterrissant à Estoril Praia.

Les belles copies rendues par le joueur de 24 ans dans le championnat portugais ont suscité l’admiration des spécialistes et des observateurs, y compris en Algérie où l’on a commencé à suivre de près ses performances dans les stades portugais. Auteur de 5 buts et 3 offrandes en 24 matchs joués cette saison, Guitane a attiré vers lui aussi l’intérêt de gros bras de ce même championnat, en tête Benfica, même si, l’on se réfère à l’intéressé, les pourparlers avec ce club ont été interrompus.

Il faut dire que le parcours de Rafik aurait pu être meilleur que celui qu’il connaît actuellement. Cet ailier droit de charme a vécu un véritable cauchemar car il a contracté deux blessures graves au genou (déchirures des ligaments) lors de ses trois premières années avec le club havrais au titre de la saison 2016/2017, l’ayant éloigné des terrains pendant 181 jours.

Le même scénario va se reproduire avec lui au cours de l’exercice 2018/2019 sous le maillot de Rennes le rendant indisponible pendant 260 jours.

Guitane a également eu des passages avec les jeunes sélections de France, où il a disputé 12 matchs avec l’équipe des moins de 17 ans et a marqué un but, puis 6 rencontres avec l’équipe des moins de 18 ans, marquant le même nombre de buts.

Il compte 12 matches pour 4 buts marqués avec les moins de 19 ans, et enfin un but avec les moins de 20 ans en 3 matches en 2018. Ce fut sa dernière apparition avec les ‘Bleuets’’ avant de changer sa nationalité sportive, six ans après, pour rejoindre la sélection algérienne.
Guitane a d’ailleurs affiché, ces derniers temps, un grand enthousiasme à l’idée de porter le maillot national, même s’il était possible pour lui de jouer pour la Maroc.

Dans de récentes déclarations à la presse française, il a dit : « L’équipe nationale algérienne ? Je travaille pour décrocher une convocation. C’est mon objectif actuel. Je serai heureux si cela venait à se produire. Quant à l’équipe nationale marocaine, ils ont manifesté leur intérêt auparavant lorsque je jouais avec les jeunes sélections de France’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici