La sélection algérienne de futsal a raté son entrée en lice dans les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2020), en s’inclinant face à son homologue libyenne 2 à 5 , en match aller disputé samedi soir à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger).
Avec cette lourde défaite à domicile, l’Algérie hypothèque ses chances de qualification à la phase finale de la CAN-2020, avant le match retour prévu mercredi prochain au Caire (Egypte).
Dans un match maitrisé de bout en bout, les Libyens qui participent régulièrement au tournoi continental, ont rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Adeham Toumi (7′), avant que Brahim El-Mahmel n’aggrave le score à la 14e minute.
Menés (2-0) après un quart d’heure de jeu, les Algériens ont tenté de revenir au score avec plusieurs occasions ratées, mais les Libyens bien en place défensivement ont su profiter des contres attaques pour accentuer leur avance, en inscrivant deux nouveaux buts par Mohamed Rahouma (18′) et Mohamed Soleiman (19′).
Au retour des vestiaires, les Libyens plus aguerris techniquement et tactiquement, ont continué à imposer leur rythme sur le match, en marquant dés l’entame de la 2e mi-temps par Abdelhalim Seghir (25′).
Dans un dernier sursaut d’orgueil les Algériens sont parvenus à sauver l’honneur dans les dernière minutes du match par Liamine Deghiem (37′) et Farid Belahcen (39′) sur penalty.
L’entraîneur de la sélection algérienne, Nordine Benamrouche, a estimé que son équipe est passée à côté de son match, notamment, en défense avec cinq buts encaissés.
« Pour cette première sortie, nous avons manqué d’expérience devant une grande équipe de Libye. Dans l’ensemble je pense que c’était un match équilibré, mais nous avons manqué d’efficacité devant le but », a-t-il déclaré.
« La qualification n’est pas encore perdue. Nous allons continuer à travailler avant le match retour, mercredi au Caire, et jouer nos chances à fond pour remonter ce retard de trois buts », a-t-il ajouté.
De son côté, l’entraîneur libyen Abdelbasset Mohamed Naas, a indiqué que le score de la rencontre ne reflète par le niveau de l’équipe algérienne, assurant qu’il faudra rester vigilant pour assurer la qualification à la CAN-2020.
« Nous avons réussi à creuser l’écart en première mi-temps, lors de laquelle nous avons inscrit quatre buts. En deuxième mi-temps, les Algériens sont parvenus à se procurer plusieurs occasions, mais nous avons su préserver notre avance au score et conclure avec trois buts d’avance », a-t-il déclaré.
La phase finale de la CAN-2020, prévue au Maroc du 28 janvier au 9 février, est qualificative à la Coupe du monde 2020 de futsal, prévue en Lituanie du 12 septembre au 4 octobre. L’Afrique sera représentée par trois sélections.