La sélection nationale version Djamel Belmadi tentera samedi à partir de 17h30 d’enclencher un nouveau départ et mettre par là même un terme à près de trois années de disette durant lesquelles les Verts ont bu le calice jusqu’à la lie.
Le rendez-vous d’aujourd’hui est de taille, étant donné qu’il s’agit aussi de la première sortie de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique des Fennecs, lui qui devient le cinquième entraîneur à prendre en mains les commandes de l’équipe nationale en l’espace de trois années.
On peut ainsi dire que l’occasion est propice pour Belmadi afin de provoquer le déclic tant attendu, étant donné que l’adversaire n’est pas du tout un foudre de guerre. La Gambie, puisque c’est de cette sélection qu’il s’agit, n’a plus remporté aucun match officiel depuis cinq ans.
Mais la méfiance devrait être de mise à l’occasion de cette confrontation entrant dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2019.
Il faut dire que tout le monde table sur l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de la sélection algérienne pour tenter de réhabiliter les Verts. D’ailleurs, sa nomination a été bien accueillie par le public algérien et par les joueurs ce qui devrait permettre à la sélection algérienne d’amorcer un nouveau départ après des échecs à répétition.
Le successeur de Rabah Madjer est venu avec beaucoup d’enthousiasme et des idées bien en place dans le but de propulser l’Algérie de nouveau vers le haut et ensuite travailler pour retrouver le niveau mondial. Le match de la Gambie constitue un test important pour l’EN algérienne qui se doit de réaliser un résultat positif pour retrouver une certaine confiance perdue il y a longtemps.
C’est vrai que le résultat n’est pas décisif, mais psychologiquement c’est important de réussir une bonne performance contre les Scorpions. D’ailleurs, le sélectionneur national a clairement affiché ses intentions en indiquant que son objectif est de gagner en Gambie.
Le retour de plusieurs cadres de l’équipe écartés par l’ancien sélectionneur semble donner plus de solidité au groupe et tout le monde est décidé à se donner à fond pour permettre à la sélection de revenir en force dans un proche avenir. Les anciens sont disposés à aider les nouveaux dans le but de provoquer le déclic.
Une victoire à Banjul va certainement libérer les joueurs, mais pour réussir cela il faudrait jouer avec un nouvel état d’esprit. La sélection algérienne possède sur papier un effectif riche, mais ce qui a manqué à cette sélection avant la venue de Belmadi c’est l’absence de ‘’grinta’’ et le manque de motivation des joueurs. La dernière participation de l’EN à la CAN 2017 du Gabon a été une catastrophe c’est pour cela que notre présence au Cameroun l’année prochaine est très importante car il y va de notre statut.