Le Mexique, tenant du titre, et le Qatar, invité pour cette édition, se sont qualifiés samedi pour les demi-finales de la Gold Cup, après avoir respectivement battu le Honduras (3-0) et le Salvador (3-2).
Le Mexique a éliminé une équipe du Honduras qui avait perdu plusieurs joueurs en raison de blessures et de protocoles de sécurité liés au Covid-19. L’attaquant Rogelio Funes Mori a marqué de la tête à la 26e minute pour ouvrir le score pour les Mexicains, qui affronteront dans le dernier carré le Canada ou le Costa Rica.
Jonathan Dos Santos et Orbelin Pineda ont ensuite marqué avant la pause à sept minutes d’intervalle au State Farm Stadium de Glendale, dans la banlieue de Phoenix (Arizona) pour valider la qualification des joueurs de Gerardo «Tata» Martino.
De son côté, Almoez Ali a inscrit deux buts pour permettre au Qatar de devenir la première équipe à rejoindre les demi-finales, en s’imposant face au Salvador.Abdulaziz Hatem a également marqué pour les champions d’Asie en titre lors du quart de finale également disputé à Glendale.
Joaquin Rivas a signé les deux buts du Salvador, qui a effectué une belle remontée en seconde période après avoir été mené 3-0 en début de match. Les Salvadoriens ont tenté d’égaliser dans les dernières minutes, mais ils n’y sont pas parvenus. Le Qatar, organisateur du Mondial-2022, rencontrera en demi-finale les Etats-Unis ou la Jamaïque.