Que de bruit court depuis quelques jours en France au sujet d’Amine Gouiri, l’attaquant du Stade de Rennes que l’on annonce, du côté algérien, plus précisément par l’entraîneur national, Djamel Belmadi, après avoir changé de nationalité sportive en optant pour le pays de ses origines.
Un choix qui n’aurait pas été apprécié par les Français, notamment par son club employeur, comme l’attestent, du reste, les récents propos du directeur sportif de Rennes, et par lesquels il a tout simplement contredit les déclarations de Belmadi au sujet du joueur de 23 ans.
D’ailleurs, ils sont nombreux en Algérie à s’interroger si Gouiri ne va pas vivre le même scénario d’un certain, Nabil Fekir, qui avait, du temps de l’entraineur Gourcuff, donné son accord pour vêtir le maillot algérien et prendre part au stage des Verts, avant qu’il ne se rétracte quelques heures après la publication par la FAF de la liste du stage en question, et qui portait justement son nom.
La suite, tout le monde la connait, puisque l’actuel joueur du Real Bétis avait porté le maillot de la sélection de France, mais pour une courte durée, avant qu’il ne soit recalé par le sélectionneur des Bleus.
Aujourd’hui, en Algérie l’on croise les doigts, surtout au regard des gros espoirs fondés sur le joueur pour dynamiser une attaque algérienne qui piétine quelque peu depuis un bon bout de temps.
Rien que pour cela, et pour dissiper ce climat de doute sur ses intentions de jouer ou non avec l’Algérie prochainement, il est temps qu’Amine Gouiri se prononce publiquement sur son choix de jouer avec l’Algérie.
Car en tardant à le faire, les spéculations ne vont pas s’estomper et les médias français continueront à exercer cette pression médiatique, estiment les observateurs.
Des éclaircissements de la part de Gouiri sont plus que nécessaire, surtout quand on sait que dès qu’un joueur tourne le dos aux Bleus, les Français lui font une grosse pression médiatique afin de le dissuader d’opter pour une autre nationalité.
C’est le cas de l’ex-buteur niçois, depuis la révélation de Djamel Belmadi sur son choix de rejoindre la sélection algérienne.
Après la sortie de Florian Maurice, le directeur sportif du Stade Rennais, qui n’est autre qu’un ancien protégé de Jean-Michel Aulas à l’OL, faut-il le préciser (l’ancien président lyonnais s’oppose toujours quand ses joueurs optent pour un autre pays que la France), l’entraîneur Bruno Génésio a été interpellé sur le cas d’Amine Gouiri. Mais contrairement à son dirigeant, le coach rennais refuse de se mêler de cette histoire.
«Ce sont les choses sur lesquelles je ne peux intervenir, je n’ai pas d’informations, c’est d’abord un choix personnel d’Amine. S’il le faut, on s’adapte, on doit travailler sur ça et anticiper. Mais Amine ne m’en a pas parlé.»
En décodant les propos de Bruno Genesio, on peut dire que celui-ci se prépare à toutes les éventualités, notamment celle de perdre pendant plusieurs semaines son jeune talentueux attaquant lorsqu’il rejoindra l’Algérie pour la CAN 2023 de Côte d’Ivoire.