La guigne poursuit les clubs algériens

0

«Jamais deux sans trois’’. L’adage sied parfaitement aux clubs algériens ayant réussi à atteindre le stade de la finale d’une coupe africaine depuis 2015. La JSK a ainsi connu le même sort que l’USMA en 2015 et le MOB lors de l’année suivante, lorsque ces deux formations ont échoué à décrocher le titre continental en ligue des champions et en coupe de la CAF respectivement.

On a pourtant beaucoup tablé sur la JSK pour mettre un terme à la guigne, surtout lorsqu’il s’agit d’un club qui n’a jamais perdu une finale africaine. Peine perdue, puisque les Canaris n’ont pas fait mieux que les Usmistes et Mobistes, et le football algérien reste ainsi sevré de coupes africaines dans les compétitions interclubs depuis 2014, l’année qui a vu l’ESS remporter la ligue des champions.




Les Kabyles ont tenté samedi soir au Bénin de mettre la main sur leur 4e Coupe de la Confédération africaine, la première sous sa nouvelle formule, lors de son duel face aux Marocains du Raja Casablanca, dans un derby Maghrébin passionnant joué dans le stade de l’Amitié de Cotonou.

Sevrés de titres africains depuis 2002, l’année où ils ont réussi la passe de trois en C3 en dominant facilement les Camerounais du Tonnerre de Yaoundé (4-0, 0-1), les Canaris voulaient rejoindre le recordman de l’épreuve à savoir l’ES Sahel, qui compte quatre trophées dans cette compétition. Mais la tâche de l’équipe de Denis Lavagne s’est avérée trés ardue face au vainqueur de l’édition 2018 qui a affiché une certaine solidité durant son parcours dans l’épreuve où il a été reversé après son élimination dans les tours préliminaires de la ligue des champions.




Cela dit, la JSK a prouvé elle aussi sa valeur durant cette édition 2020-2021 de la Coupe de la Confédération africaine où elle n’a concédé qu’une seule défaite en 14 rencontres. C’était à Bamako lors des barrages aller face au Stade malien lorsque les coéquipiers de Souyad se sont inclinés à la dernière minute sur un penalty sévèrement sifflé par l’arbitre (1-2). Rien que pour cela, tout le monde en Algérie a misé sur les camarades de Bencherifa pour prendre le dessus sur les Marocains.

Néanmoins, on a eu droit à une équipe algérienne loin de son niveau habituel. On pense notamment à la première période que les protégés de Lavagne ont complètement raté, comme en témoignent les deux buts encaissés dès le premier quart d’heure du match.




C’est la deuxième fois dans l’histoire des finales des coupes africaines interclubs que le Raja l’emporte face à une équipe algérienne. On se rappelle que le club marocain avait pris le dessus sur le MCO en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions en 1989. À l’époque, la formation marocaine était entrainée par un certain Rabah Saâdane.

On a beaucoup souhaité que les Kabyles prennent ainsi la revanche des Oranais, mais leur manque d’expérience a fini par leur jouer un mauvais tour. Cependant, il ne faudra pas que cet échec décourage les jeunes joueurs de la JSK qui ont une autre chance pour revenir à la coupe de la CAF dès la saison prochaine s’ils parviennent à gagner la coupe de la Ligue lors de leur finale face au NC Magra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici