Kaylia Nemour a remporté hier la médaille d’argent au concours de la poutre des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique, qui se déroulent à Jakarta en Indonésie.
Vingt quatre heures après son sacre en barres asymétriques, Nemour a obtenu la note (14.300) en finale de la poutre, derrière la Chinoise Zhang Qingying (15.166), médaillée d’or, et devant la Japonaise Sugihara Aiko (14.166), médaillée de bronze.
L’athlète algérienne s’était adjugée le titre mondial du concours des barres asymétriques des Mondiaux 2025 de gymnastique artistique, devenue ainsi la première gymnaste arabe et africaine à être sacrée championne du monde dans cette spécialité, une distinction intervenue après un peu plus d’un an de son triomphe olympique.
Dans cette spécialité, qui est considérée comme celle de sa prédilection, Nemour a survolé la finale avec un score impressionnant de 15,566 points, devançant la Russe Angelina Melnikova (14,500 pts) et la Chinoise Yang Fanyuwei (14,500 pts).
Grâce à cette nouvelle performance, Nemour continue d’écrire l’histoire de son sport. Elle devient la troisième athlète algérienne à posséder trois médailles mondiales dans sa discipline, rejoignant ainsi deux légendes du sport national : Noureddine Morsli, multiple champion du monde et olympique du 1500 m, et Hassiba Boulmerka, première femme algérienne championne du monde et olympique sur la même distance.
À seulement quelques années au plus haut niveau, Nemour s’impose comme un symbole du renouveau du sport algérien et une source d’inspiration pour la jeunesse, prouvant que talent, travail et détermination peuvent mener au sommet mondial.
Outre Nemour, l’Algérie est représentée aux Mondiaux de gymnastique par six autres sportifs : Adem Koughat, Houssam-Eddine Hamdouche, Bilel Bellaoui, Youcef Semani et Ahmed Ryad Aliouet chez les messieurs, ainsi que Siham Hamidi chez les dames. Au total, 483 gymnastes (279 hommes et 204 femmes), issus de 82 pays, prennent part à ce premier grand rendez-vous international depuis les Jeux olympiques de Paris-2024.