La Fédération algérienne de handball (FAHB) a provoqué la colère et la déception des supporters algériens, non seulement à cause de la participation catastrophique de l’équipe nationale aux Championnats du monde 2025, en cours actuellement au Danemark, en Norvège et en Croatie, et des défaites historiques subies par l’équipe, éliminée dès le premier tour, mais aussi en raison d’un comportement étrange synonyme d’une fuite des responsables de la FAHB de leur responsabilité.
Les « Verts » ont échoué à se qualifier pour le tour principal du Mondial après avoir perdu tous leurs matchs dans le groupe B. Leur dernière défaite s’est produite samedi passé contre la Tunisie à Copenhague, capitale danoise, sur le score de (25- 26), après avoir perdu leur premier match contre le Danemark (22-47) et leur deuxième contre l’Italie (23-32).
Les résultats négatifs de l’équipe algérienne ont suscité une large vague de mécontentement parmi les Algériens, qui ne s’attendaient pas à un tel échec et à de tels résultats catastrophiques, comme ils l’ont décrit, dans un sport populaire qui est très suivi par les supporters algériens.
La préparation de l’équipe pour la Coupe du Monde a été marquée par des propos choquants de l’un des joueurs, Hicham Daoud en l’occurrence, qui a versé des larmes et déclaré avant le début du Mondial : « La préparation pour la Coupe du Monde n’a pas été à la hauteur, personne n’a cherché à savoir ce qui avait été mis à notre disposition ».
Il a ajouté : « Même si vous essayez de demander des comptes, vous ne pouvez pas. Allez-vous demander des comptes à la présidente de la FAHB (Karima Taleb), dont l’instance qu’elle dirige croule sous le poids des dettes estimées à 28 milliards de centimes (environ 1,2 million d’euros) ? Il est incorrect de la tenir responsable, il n’y a pas de moyens pour l’interroger sur les résultats ».
Et d’enchaîner : « Nous n’avons reçu aucun soutien. Les hôtels ne veulent même plus nous accueillir en raison des dettes. Vous pouvez vérifier cela, les agences de voyages et les hôtels doivent de l’argent à la FAHB, ce qui gêne nos préparatifs ».
Il a conclu : « C’est vrai que nous avions une chance de passer au tour suivant de la Coupe du Monde, mais c’est impossible d’atteindre cet objectif avec une telle préparation ».
Les défaillances de la FAHB n’ont pas seulement concerné la gestion de l’équipe et la préparation pour cet événement mondial. Les responsables de cette instance ont pris une décision étrange en supprimant la possibilité de commenter sur leur page Facebook officielle et en empêchant les Algériens d’émettre des critiques, une procédure tout simplement inédite.
Les supporters algériens ont jugé d’ailleurs ce comportement inacceptable, le qualifiant de fuite en avant des responsables de la FAHB pour échapper à leurs responsabilités et éviter de faire face aux critiques du public, une démarche que personne dans le sport algérien n’avait encore entreprise, même pas la Fédération algérienne de football, malgré les échecs retentissants de l’équipe nationale ces dernières années.
Les fans en colère ont demandé des comptes à la FAHB et à ses responsables après cette débâcle, en particulier à sa présidente Karima Taleb.
Ils ont appelé le ministère des Sports et le ministre Walid Sadi, qui est également président de la Fédération algérienne de football, à prendre des mesures rapides pour redorer le blason du handball algérien.
La présidente de la FAHB, quant à elle, a refusé d’assumer la responsabilité de l’échec des Verts au Mondial, et a déclaré dimanche à une chaîne de télévision algérienne privée : « Tout le monde sait que le handball est malade depuis des années. Personne n’est capable d’y remédier en un ou deux ans.
Avec le temps, le handball retrouvera son lustre d’antan ». Karima Taleb ambitionne-t-elle de postuler à un nouveau mandat à l’occasion de l’assemblée élective de la FAHB au titre du nouveau mandat olympique qui aura lieu dans quelques semaines ?