La défense de l’équipe nationale algérienne de football a éprouvé d’énormes difficultés lors de ses deux précédents matches contre la Guinée et l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026, faillant valoir aux Verts d’hypothéquer leurs chances dans la course à la qualification à la plus grande messe footballistique planétaire.
Mais à l’arrivée, la bande à l’entraineur Vladimir Petkovic, dont il s’agissait de ses deux premières sorties officielles aux commandes techniques de l’EN, ont réussi à terminer la quatrième journée des qualifications à la première place, même s’ils la partagent avec le Mozambique, auteur d’une surprenante victoire contre la Guinée qui avait battu les Fennecs à Alger même.
Une source proche du staff technique de l’EN a confié que Vladimir Petkovic a avoué à ses assistants, après le match contre l’Ouganda à Kampala, remporté sur le score de (2-1), la nécessité d’intensifier le travail pour mettre un terme aux erreurs fatales commises par l’arrière garde, y compris le gardien Anthony Mandrea, comme ce fut le cas lors du match contre la Guinée jeudi dernier, que l’Algérie a perdu à domicile avec le même résultat.
À ce propos, le successeur de Djamel Belmadi a laissé entendre qu’il n’écarte pas l’hypothèse de faire appel à un autreportier au cours des prochains challenges de l’EN, car il n’est pas du tout rassuré par Mandrea, même si ce dernier s’est illustré par deux arrêts décisifs contre l’Ouganda qui ont gardé ses camarades ‘’en vie’’, car intervenus au moment où l’adversaire menait au score.
Parmi les solutions auxquelles l’ancien sélectionneur de la Suisse envisage de recourir, il y a celle de convaincre le dernier rempart du club français, le FC Metz, Alexandre Oukidja (35 ans), de revenir sur sa décision de prendre sa retraite internationale, prise il y a exactement un an, car ses prestations en Ligue 1 française, cette saison, montrent qu’il n’a rien perdu de son potentiel et qu’il pourrait bien rendre d’énormes services à la sélection algérienne, lui qui a été toujours relégué au second plan du temps de l’ex-gardien titulaire des Verts, Raïs M’bolhi.
Le retour du défenseur du club allemand du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaini, absent au cours des trois derniers matchs de l’EN à cause d’une blessure contractée contre la Bolivie en mars dernier, est l’une des solutions que va s’offrir aussi Petkovic, car l’absence de l’enfant de Constantine a laissé un grand vide au niveau de l’axe central de la défense algérienne.
En effet, ni Amine Tougai, ni Mohamed Amine Madani n’ont réussi à donner de l’assurance lors des matchs contre la Guinée et l’Ouganda, au moment où le ‘’vétéran’’ Aïssa Mandi est passé complètement à côté de la plaque commettant de nombreuses erreurs qui traduisent sa baisse de forme inquiétante, née sans doute de ses rares participations avec son club espagnol Villarreal depuis son retour de la CAN, en fin janvier dernier.
Petkovic peut trouver la solution aussi chez le défenseur du club turc de Basaksehir, Ahmed Touba, qui a joué cette saison dernière à titre de prêt avec la formation italienne de Lecce et qui devrait retrouver les Verts une fois que sa situation s’améliore, car il a été rarement utilisé par le club italien. C’est le cas de le dire aussi pour le défenseur Zinedine Belaid, qui aura sans doute sa chance lors des prochaines sorties des Verts, surtout s’il parvient à s’imposer dans l’effectif de son futur club, le géant égyptien d’AlAhly.
En tout cas, le coach national, dont la défense a encaissé 8 buts en quatre matchs depuis qu’il est en poste, soit depuis mars dernier, a tout le temps pour revoir son système défensif et corriger les nombreuses lacunes signalées dans ce registre, vu que la reprise des éliminatoires du Mondial aura lieu en mars 2025. Entre-temps, il devra tirer un maximum de profit des deux dates Fifa, prévues pour les mois de septembre et octobre prochains.