La sélection algérienne a réussi une bonne opération lorsqu’elle s’était imposée, mardi dernier, à Monrovia face à la sélection locale du Libéria (3-0), dans le cadre des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Mais il semble bien que les Verts ne seront pas les bienvenus sur le sol marocain. La preuve, le président de la Fédération royale marocaine, Faouzi Lekjaa, est en train de mettre les bâtons dans les roues des Fennecs dans l’espoir de leur barrer la route de la messe footballistique continentale.
De source bien informée, le patron du football marocain, et membre du gouvernement du Makhzen a profité de son poids au sein de la Confédération africaine de football, où il règne pratiquement comme maître à bord grâce à ses complots des coulisses qui ont fait de lui un élément incontournable dans l’instance continentale, pour homologuer le stade de la capitale libérienne juste avant que la sélection algérienne n’affronte son homologue du Libéria.
En effet, cette dernière recevait jusque-là au Maroc dans ses matchs officiels, en raison de la non-homologation de son stage qui est doté d’une pelouse synthétique. Mais comme par enchantement, cette sélection a bénéficié d’un ‘’coup de pouce’’ de la part de Lekjaa qui a fait le nécessaire pour permettre au précédent adversaire de l’Algérie de jouer chez lui.
Evidemment, le président de la fédération royale marocaine tablait énormément sur une victoire des Libériens pour compliquer les affaires des camarades de Mandi. Mais son plan n’a pas fonctionné, et les hommes de Petkovic ont gagné avec l’art et la manière, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles s’est déroulée la partie, dont la pelouse synthétique du stade à laquelle ne sont pas habitués les joueurs algériens vu que la majorité d’entre eux évoluent à l’étranger.
En fait, l’équipe nationale a réalisé pour l’occasion une performance qui mérite d’être signalée. Il s’agit tout simplement du 16e match de suite sans défaite des Fennecs dans les éliminatoires de la CAN (12 victoires et 4 nuls). La dernière défaite des Algériens dans ces qualifications remonte à octobre 2018 au Bénin.
À l’époque, l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, faisait ses débuts aux commandes techniques nationales.
Ce fut sa première contre-première, et depuis il a mené la sélection nationale vers un deuxième trophée africain, tout en réalisant une série de 35 matchs sans défaite.