Il a réussi à renverser la situation lors de quatre de ses cinq matchs avec les Verts : Petkovic, l’homme de la deuxième mi-temps

0
Il a réussi à renverser la situation lors de quatre de ses cinq matchs avec les Verts : Petkovic, l’homme de la deuxième mi-temps

Certes, il est encore tôt pour porter un quelconque jugement sur le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, qui a dirigé jusque-là, cinq rencontres de la sélection algérienne, dont trois officielles, mais ses statistiques montrent qu’il a une bonne lecture des matchs. On dit souvent que la première mi-temps est celle des joueurs, et que la deuxième est celle des entraineurs. Si l’on se réfère à cette ‘’règle’’ footballistique, on peut dire que le technicien suisso-bosniaque est quelqu’un qui sait bien transformer les matchs.

La preuve, sa touche était bien présente dans quatre des cinq matchs joués sous sa houlette, jusque-là, par le ‘’Club Algérie’’. Jugez-en : Dès le premier match sous l’ère de Petkovic, l’équipe nationale a réussi à vaincre en deuxième mi-temps de la rencontre amicale contre la Bolivie. Les deux équipes sont retournées aux vestiaires dos à dos, mais les Verts ont rendu une meilleure copie au cours de la deuxième période avec à la clé une belle victoire pour le moral (3-2), puisque les coéquipiers de Mandi sortaient à l’époque d’une décevante phase finale de la CAN qui a laissé des séquelles au sein de l’équipe.

Le même scénario ou presque va se reproduire quelques jours après lors du match amical suivant contre l’Afrique du Sud. Cette dernière a terminé la première période à sa faveur (2-1), mais au retour des vestiaires, les Algériens ont réussi à remettre les pendules à l’heure pour terminer la partie à égalité (3-3). Mieux, n’étaient-ce des erreurs individuelles impardonnables, ils auraient pu aspirer à une deuxième victoire de rang sous l’ère de l’ancien sélectionneur de la Suisse.

Et même si Petkovic a échoué lors de sa troisième sortie sur le banc algérien, et qui a coïncidé avec son premier match officiel contre la Guinée, il est parvenu à s’en racheter au cours des deux rencontres suivantes, soit contre l’Ouganda, en juin dernier, de surcroît en déplacement, et la Guinée équatoriale, jeudi dernier à Oran.

Face à l’Ouganda, dans le cadre des éliminatoires du Mondial, la prestation de protégés de Petkovic, qui restaient sur une défaite à domicile contre la Guinée, était catastrophique en première période. Mais c’était sans compter sur la bonne lecture de la rencontre de la part du successeur de Belmadi, qui a complètement changé le cours du match en deuxième mi-temps, permettant aux siens de revenir de loin et remporter les trois points de la victoire.

Jeudi passé, les camarades du revenant Riyad Mahrez ont trouvé encore toutes les difficultés du monde en première période face à la Guinée équatoriale, mais ils sont revenus avec de meilleures intentions en deuxième période, qu’ils ont dominée de bout en bout avec en prime deux buts signés, certes dans les vingt dernières minutes, mais qui sont très précieux en ce début des éliminatoires de la CAN-2025, en attendant la confirmation, mardi prochain, à Monrovia contre la sélection du Libéria, pour le compte de la deuxième journée des mêmes qualifications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici