Le gardien de but de l’USM Alger, Oussama Benbot, est en train de réaliser de très bonnes prestations depuis le début de cet exercice footballistique 2024-2025, aussi bien en compétition nationale qu’en Coupe de la Confédération africaine de football où son équipe caracole en tête du classement de son groupe, après trois journées du début de la phase des poules.
Le portier de 30 ans avait rejoint la formation de Soustara en 2021 dans un transfert libre, après l’expiration de son contrat avec la JS Kabylie, où il avait atterrit quelques années plus tôt en provenance de l’AS Aïn M’lila.
Il évolue aussi avec l’équipe nationale algérienne depuis 2023, mais il n’a pas encore eu l’occasion de participer à aucun match, qu’il soit amical ou officiel.
Le gardien globe-trotter a réalisé cette saison un record en conservant sa cage inviolée lors de 12 des 16 matches qu’il a disputés avec les Rouge et Noir, toutes compétitions confondues.
En effet, Benbot a participé à 11 matches de championnat local, au cours desquels il a encaissé 3 buts seulement, gardant ainsi sa cage inviolée à 8 reprises.
Il a également disputé cinq matches dans le cadre de la Coupe de la Confédération africaine, pendant lesquels il a encaissé un seul but, réalisant quatre clean-sheet, soit une moyenne de 0,25 but encaissé par rencontre dans les deux compétitions, une moyenne considérable, selon les standards internationaux.
Cela se passe au moment où le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, n’a pas encore tranché sur le gardien titulaire des Verts pour la période à venir, compte tenu des performances irrégulières d’Anthony Mandria, Alexandre Oukidja et Alex Guendouz, les trois portiers habituellement convoqués en sélection.
Pendant plus d’une décennie, l’équipe nationale algérienne s’est appuyée principalement sur des gardiens de double nationalité nés en France.
C’est le cas de Raïs M’bolhi qui a gardé les filets des « Verts » entre 2010 et 2022, et a disputé 96 matches, au cours desquels il a encaissé 91 buts, contre 40 clean-sheet.
De son côté, Anthony Mandria compte 19 matchs sous le maillot algérien, encaissant 16 buts, tandis qu’Alexander Oukidja a participé à 7 rencontres, encaissant un but, tout en gardant sa cage inviolée à 6 reprises.
Quant à Alexis Guendouz, il a été aligné lors de 3 matches au cours desquels il a encaissé un but, tout en gardant sa cage vierge dans deux rencontres. Au vu de ses prestations cette saison, Oussama Benbot attend avec impatience d’avoir sa chance avec l’équipe nationale, dans l’espoir de prouver sa valeur au niveau international.