Il fera son entrée en lice demain : L’haltérophile Bidani, l’autre espoir de médaille pour l’Algérie

0
Il fera son entrée en lice demain : L’haltérophile Bidani, l’autre espoir de médaille pour l’Algérie

Walid Bidani, seul athlète algérien appelé à représenter les couleurs nationales aux épreuves de l’haltérophilie aux JO de Paris 2024, mise énormément sur ce rendez-vous planétaire pour gagner des éhelons.

Il aspire tout simplement à accéder sur le podium, malgré la difficulté de la mission qui l’attend face aux meilleurs leveurs de fonte au niveau mondial.

Déterminé à relever le défi, Bidani (+102kg), qui entre samedi matin (10h30) en scène, a effectué un stage de préparation du 23 juin, jusqu’au hier 4 août en Turquie, dans un site doté de toutes les commodités et où tous les haltérophiles, qualifiés à ces JO de Paris 2024, ont également séjourné.

L’haltérophile algérien, âgé de 30 ans, a consacré son travail en Turquie, sous la coupe de son entraineur de toujours Mohamed Benmiloud, sur la charge. Bidani, a rejoint, en milieu de semaine la capitale française pour prendre part aux épreuves de l’haltérophilie programmées à l’Aréna Paris Sud.

Il est utile de rappeler que Walid Bidani a composté son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans la catégorie des plus de 102 kg, à l’issue de la Coupe du monde IWF d’haltérophilie disputée en Thaïlande le mois de mars 2024. Il s’agit aussi de la quatrième qualification de cet athlète au rendez-vous olympique, après avoir fait de même aux éditions de Londres (2012), de Rio (2016) et de Tokyo (2020).

Mais l’athlète algérien avait raté les Jeux de Tokyo, pour avoir été testé positif au Covid-19, quelques jours avant son départ pour le Japon. Son forfait de dernière minute aux JO de Tokyo, lui a fait très mal, c’est la raison pour laquelle il compte bien saisir cette fois sa chance à Paris, pour donner le meilleur de soi-même, afin de devenir le premier haltérophile algérien à décrocher une médaille olympique.

Walid Bidani détient un palmarès éloquent, avec 21 titres africains, une médaille de bronze aux championnats du monde de Bangkok et a eu l’insigne honneur de monter sur la plus haute marche du podium lors des JM de 2022.

Il avait remporté l’or de la spécialité l’arraché, la première médaille en vermeil de l’histoire de la discipline aux Jeux méditerranéens. Dans le concours de l’épaulé-jeté, Bidani s’est contenté de l’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici