Le jeune milieu offensif de l’équipe nationale algérienne, Farès Chaïbi, est revenu sur le nouveau revers des « Verts » en Coupe d’Afrique des nations, clôturé dimanche en Côte d’Ivoire, à savoir l’élimination pour la deuxième édition de suite dès le premier tour de la compétition continental. et qui a vu le départ de l’équipe du sélectionneur Djamel Belmadi.
Dans des déclarations au journal allemand ‘’Bild’’, Chaïbi, qui évolue depuis septembre dernier à l’Eintracht Francfort, a indiqué avoir éprouvé une grande déception, en raison de l’échec de l’équipe nationale algérienne à briller dans le tournoi africain, malgré une bonne préparation effectuée en prévision de ce rendez-vous, ainsi que la bonne organisation distinguée du tournoi.
Un échec qu’il a attribué, à demi-mots, à la forte pression que les joueurs ont ressentie sur les épaules avant et pendant la CAN, laquelle pression née des gros espoirs qui étaient placés sur l’équipe nationale pour aller loin dans la compétition.
« C’était une très grande déception, et j’avoue que nous avons vécu une très forte pression en Algérie, mais j’ai surmonté cela et je me concentre désormais uniquement sur les prochains matchs avec mon équipe, l’Eintracht Francfort», a-t-il dit.
« De mon point de vue, nous étions bien préparés pour le tournoi, ainsi que les conditions climatiques, car nous nous y étions déjà habitués grâce à un stage bénéfique au Togo qui a précédé de quelques jours la compétition officielle.
La CAN s’est déroulée également dans de très bonnes conditions en matière d’organisation, et les terrains étaient tout simplement impeccables, même s’il n’ y a pas lieu de comparer tout cela avec le cadre de compétition en Europe. Cela dit, les choses ne se sont pas bien passées pour nous’’, a ajouté l’ancien joueur du club français.
Le joueur de 21 ans a participé à la Coupe d’Afrique des Nations comme titulaire lors du premier match contre l’Angola (1-1), et a été choisi comme meilleur joueur, puis il est entré en cours de jeu contre l’équipe du Burkina Faso (2-2). Pour le troisième match, il l’a suivi du banc de touche, et a vu l’équipe algérienne perdre face à la Mauritanie sur le score d’un but à zéro, alors qu’elle avait besoin d’un nul pour se qualifier aux huitièmes de finale.
Une élimination qui était lourde de conséquences, notamment pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui a été tout simplement démis de ses fonctions, et ce, après cinq ans et demi à la tête de la barre technique des Fennecs.
Et comme il l’a si bien précisé Chaïbi, ce dernier semble avoir déjà surpassé la mauvaise aventure de sa première CAN. La preuve, il a rendu une belle copie lors de la précédente rencontre de son équipe, s’illustrant par une passe décisive à son coéquipier égyptien, Omar Marmouche, qui a permis aux siens de décrocher un point de leur match face à Bochum (1 – 1) dans le championnat allemand
Chaïbi, considéré comme l’étoile montante de la sélection nationale, marqué deux buts avec son équipe et a réalisé 8 passes décisives lors des 22 matches qu’il a disputés jusqu’à présent.