Le buteur historique de la sélection nationale, Islam Slimani, est en train de vivre la pire saison dans sa longue carrière sur les terrains du sport roi. Il n’arrive tout simplement pas à voir le bout du tunnel.
Le meilleur goléador des « Fennecs » a commencé la saison avec le CR Belouizdad, dans le championnat algérien qu’il a retrouvé une dizaine d’années après l’avoir quitté pour plusieurs expériences à l’étranger, plus particulièrement en Europe avec un passage éphémère au Brésil.
Son ambition était de guider son ancien club à s’offrir la Ligue des champions d’Afrique. Peine perdue, après que le ‘’Chabab’’ a vu son aventure dans la prestigieuse compétition continentale s’arrêter dans la phase des poules.
Du coup, le joueur de 36 ans a décidé de quitter l’Algérie, pour rejoindre, lors du dernier mercato d’hiver le club belge de Westerlo, son 13e club dans son parcours footballistique, synonyme d’un record.
Slimani n’a inscrit que 4 buts en 22 matchs dans différentes compétitions. L’enfant d’Aïn Benian n’a pas effectué une préparation solide durant l’intersaison, ce qui a eu un impact négatif sur son niveau physique.
De plus, il a boudé les entraînements avec son ancien club, le Chabab Belouizdad, en signe de protestation contre le fait qu’il soit pas relégué au statut de remplaçant dans certains matchs du championnat local.
Il ne fait aucun doute que sa mauvaise préparation estivale a contribué de manière significative à la chute de son niveau physique durant la saison actuelle.
L’ancien joueur de l’équipe d’Algérie fêtera son 37ème anniversaire le 18 juin prochain, ce qui rapproche sa carrière de la fin. En raison de son âge avancé, Islam Slimani a perdu la présence physique forte qui avait été son principal atout ces dernières années.
C’est pourquoi il n’est plus un joueur titulaire et son temps de jeu a baissé de manière significative cette saison. Le vétéran a également manqué de motivation sportive en raison de son exclusion définitive des plans de l’équipe nationale d’Algérie.
Slimani n’a pas joué avec les « Fennecs » depuis plus d’un an, précisément depuis le match contre la Mauritanie lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Il est à noter que l’entraîneur suisse de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, n’a pas inclus le nom de Slimani dans la liste élargie des « Verts » lors des deux dernières périodes de pause, ce qui confirme qu’il n’a pas d’intention de le rappeler à l’avenir. Le rêve de Slimani de disputer un deuxième mondial est en train de se fondre comme neige au soleil.