La boxeuse algérienne, Imen Khelif, était aux anges à l’issue du combat qui l’a consacrée championne olympique. Elle a lancé un ouf de soulagement en battant, vendredi soir, la championne du monde sortante, la Chinoise Yang Liu, tellement elle a encaissé plusieurs coups dans une campagne indigne par laquelle ses auteurs ont voulu remettre en question sa féminité.
Mais la native de Tiaret a répondu à ses détracteurs à sa manière sur le ring, tout en s’offrant la sympathie de tout un peuple et aussi de nombreuses figures sportives dans le monde.
« Cette médaille d’or représente tellement de sacrifices pour moi et mon équipe. Même ma famille, mon village et tout le peuple algérien ont partagé ce rêve, devenu réalité, avec moi durant les huit dernières années. Cette victoire est celle de la fierté d’une femme forte, qui a su répondre à toutes les critiques sur le ring », a-t-elle réagi en zone mixte après le combat.
« Je partage ce titre olympique avec tout le peuple algérien et le monde arabe en général. Les Algériens méritent de vivre des moments de joie. Je suis tellement fière d’avoir fait retentir l’hymne national à Paris et d’avoir réalisé mon rêve », a-t-elle ajouté.
Avant d’enchaîner : « Je tiens également à remercier le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui est mon premier supporter, de son soutien depuis 2022 quand il m’avait reçu. C’est lui qui m’avait encouragée à poursuivre mon rêve olympique. Je lui ai promis de ramener à l’Algérie cette médaille d’or, et Dieu merci j’ai tenu ma promesse ».
Revenant sur sa finale, elle a déclaré : « C’était une finale de haut niveau face à une boxeuse expérimentée, mais nous avons bien préparé ce combat. J’ai réussi à mettre en place notre plan dès l’entame de cette finale pour ensuite gérer jusqu’au « round final’’.
Et de conclure : ‘’A présent, je suis impatiente de rentrer au pays, de voir ma famille et me reposer avant de songer à mes prochains challenges’’.