L’international algérien, Houssem Aouar, a réussi de bons débuts dans sa nouvelle aventure dans le championnat saoudien qu’il a rejoint cet été par le portail d’Al-Ittihad de Djeddah en provenance de l’AS Rome où il n’est resté qu’une seule saison.
A Al-Ittihad, le milieu de terrain formé à l’O Lyon a retrouvé un certain Laurent Blanc devenu le nouvel entraineur de la formation saoudienne, des retrouvailles qui sont en train d’être mises à profit par Aouar pour retrouver son top niveau qu’il lui a permis, il y a quelques années, d’être sélectionné en équipe de France A.
Pour son tout premier match officiel de championnat avec Al-Ittihad, Aouar a été aligné d’entrée par Laurent Blanc. Ce dernier, connaissant bien les qualités du joueur algérien, n’a pas fait ce choix par hasard, et le technicien de 58 ans a vu son pari porter ses fruits.
L’international algérien, qui reste sur un but pour sa dernière sortie avec les Verts lors de la victoire de ces derniers en Ouganda, en juin passé, a entamé sa nouvelle aventure de la meilleure des manières.
Auteur du seul et unique but de son équipe lors de la première journée de la Saudi Pro League contre Al-Khulood, le Fennec a offert 3 précieux points à Al-Ittihad. Ce succès lui a également permis de gagner en confiance, lui qui a rejoint l’Arabie Saoudite pour retrouver du temps de jeu et une place de titulaire après une saison compliquée en Italie.
Ayant déjà travaillé avec lui à l’Olympique Lyonnais il y a quelques années, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France voit en Aouar un atout offensif précieux, capable de débloquer des situations difficiles, comme ce fut le cas lors de cette première journée.
“Houssem Aouar, je le connais bien, je l’ai formé à Lyon. Pour moi, il est fait pour jouer en 10. Il est très utile offensivement et a la capacité de marquer. C’est un joueur exceptionnel”, a déclaré Laurent Blanc.
Il faut dire qu’à son arrivée à Djeddah, Aouar n’était pas le bienvenu. Les supporters de ce club n’étaient pas vraiment emballés par cette transaction, car ils souhaitaient plutôt conclure avec un joueur ‘’super’’, estimant que l’international algérien n’a pas le profil exigé pour mener les siens à jouer les premiers rôles cette saison.
En remettant en cause sa transaction, Aouar s’est retrouvé d’emblée sous pression. Il se devait donc de vite répondre à ses détracteurs, en redoublant d’efforts. En signant le seul but de son premier match de championnat, de surcroît dans le temps additionnel, Aouar devrait aborder les prochaines sorties avec un moral au beau fixe, ce qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même.
Cela sera bénéfique aussi pour la sélection algérienne qui entrera en lice dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue en fin 2025 au Maroc dès septembre prochain en donnant la réplique à la Guinée équatoriale et le Libéria pour le compte des deux premières journées de ces qualifications.