La délégation algérienne qui participe aux Jeux paralympiques de Paris, dont le coup d’envoi sera donné mercredi, est déjà à pied d’œuvre dans la capitale française avec la nette ambition de faire mieux que la précédente édition tenue en 2021 à Tokyo.
L’Algérie sera représentée pour l’occasion par 26 athlètes répartis en quatre disciplines, à savoir le para-athlétisme (20), le para-powerlifting (3), le para-judo (2) et le para canoë (1).
De gros espoirs sont placés sur nos paralympiques qui ont toujours été fidèles à leurs traditions en revenant au pays avec des moissons intéressantes. Leurs ambitions cette fois-ci sont plus grandes en raison de la particularité de l’événement qui se tient en France où résident des centaines de milliers d’Algériens.
Rien que pour cela, nos sportifs vont tout faire pour réussir une participation honorable. Dans leurs propos qui ont précédé leur départ vers Paris, ils étaient tous unanimes à promettre de tout donner pour faire mieux qu’à Tokyo, ou à défaut égaler la même moisson, soit 4 or, 4 argent et 4 bronze.
Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour atteindre cet objectif, à commencer par la bonne préparation de nos athlètes qui ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), qui a mis les moyens nécessaires, pour leur permettre de se préparer de manière convenable.
Il faut savoir que les athlètes ont peaufiné leur préparation au Centre national de regroupement et de préparation des talents et des élites sportifs « Frères Soukane », à Fouka.
A la veille du départ du 1er contingent pour Paris, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, ont rendu une visite d’encouragement à la délégation sportive qui va représenter l’Algérie aux 17es Jeux paralympiques Paris 2024, à leur lieu de regroupement.
Les espoirs reposent surtout sur certains athlètes ayant les capacités et le potentiel, leur permettant de monter sur le podium. On pense notamment à Skander, Kardjena, Bahlas, Djellal, Saifi et Boudjadar, qui ont l’expérience de ce genre de compétition.
Du côté des responsables et staffs, on se montre très optimistes, surtout en para athlétisme, parce qu’on se réfère aux dernières performances de nos sportifs, lors de la précédente édition de championnat du monde du para-athlétisme disputée au Japon, et qui a vu l’Algérie gagner 13 médailles de différentes couleurs.