Aucun joueur algérien ne figure dans la liste des 10 joueurs africains nommés pour le titre de joueur de l’année 2025, dévoilée ce mercredi par la CAF.
Qui sera sacré joueur africain de l’année à l’issue des CAF Awards 2025 ? L’instance continentale a révélé mercredi 22 octobre la liste des 10 candidats finalistes en lice pour remporter cette prestigieuse récompense.
La liste a été établie par un panel d’experts sélectionnés par la CAF et comprenant un mélange d’entraîneurs du continent, de légendes africaines et de journalistes. Ils se basent sur les performances individuelles et collectives réalisés entre le 6 janvier au 15 octobre 2025.
Deux prétendants se dégagent comme favoris pour le prix : Mohamed Salah, 4e du dernier Ballon d’Or et auteur d’une saison exceptionnelle avec Liverpool, et Achraf Hakimi, 6e du dernier Ballon d’Or et grand artisan de la saison historique du Paris Saint-Germain.
Serhou Guirassy, après une saison époustouflante sous les couleurs du Borussia Dortmund (38 buts et 9 passes décisives en 50 matchs) fera figure d’outsider, tout Victor Osimhen, ancien lauréat.
La liste met en lumière trois joueurs évoluant hors d’Europe : l’international congolais Fiston Mayele, artisan du sacre de Pyramids FC en Ligue des champions africaines le Marocain Oussama Lamlioui ainsi que le Gabonais, Denis Bouanga, désormais au Los Angeles FC.
La liste des nommés :
André-Frank Zambo Anguissa (Cameroun, Naples)
Fiston Mayele (RD Congo; Pyramids)
Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
Denis Bouanga (Gabon, Los Angeles FC)
Serhou Guirassy (Guinée, Borussia Dortmund)
Achraf Hakimi (Maroc, PSG)
Oussama Lamlioui (Maroc, RS Berkane)
Victor Osimhen (Nigeria, Galatasaray)
Iliman Ndiaye (Sénégal, Everton)
Pape Matar Sarr (Sénégal, Tottenham)