Le sélectionneur de l’équipe burkinabé Kamou Malo, a déclaré mercredi que l’objectif principal est de se qualifier à la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar, à une semaine du coup d’envoi du 2e tour des éliminatoires, où les « Etalons » figurent dans le groupe A en compagnie de l’Algérie, le Niger, et le Djibouti.
« Quand on va à une compétition, l’objectif, c’est de réussir. C’est pour aller jusqu’au bout. L’objectif pour nous, ce serait une qualification qui serait une première pour le Burkina Faso », a indiqué le coach burkinabé, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
Kamou Malo, en poste depuis juillet 2019, a dévoilé mercredi une liste de 27 joueurs, en vue des deux premiers matchs du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 : le jeudi 2 septembre face au Niger au Grand stade de Marrakech (Maroc), et le mardi 7 septembre devant l’Algérie, toujours à Marrakech.
La Confédération africaine (CAF) a décidé de suspendre les stades de Ouagadougou, de Niamey, et de Djibouti pour « non-conformité ».
Concernant la liste des 27, le sélectionneur du Burkina Faso n’a pas fait appel au défenseur du Bayer Leverkusen (Allemagne) Edmond Tapsoba, le milieu de terrain du Dynamo Moscou (Russie) Charles Kaboré, le milieu de terrain du RS Berkane (Maroc) Alain Traoré, et l’attaquant d’Aston Villa (Angleterre) Bertrand Traoré, pour diverses raisons.
« Certains cadres non retenus n’ont pas de clubs. J’ai préféré les laisser gérer leur carrière surtout qu’ils n’ont pas d’attache. Il y a certains retours. Ce sont des garçons qui peuvent nous apporter leur sérénité non seulement par leur expérience mais aussi par leur vécu dans cette sélection », a-t-il ajouté.
Avant d’enchaîner sur la délocalisation des matchs à Marrakech : « Par rapport aux matchs qui sont délocalisés, c’est pratiquement toutes les équipes de la poule qui vont se déplacer sauf l’Algérie. En tant que coach, je ne peux que me préparer pour être partout où nos matchs seront délocalisés ».
Les 27 joueurs burkinabés pour les matchs face au Niger et l’Algérie seront en regroupement à partir de samedi à Ouagadougou, avant de s’envoler pour le Maroc.