Kheireddine Barbari, SG du COA : « Khelif et Sedjati étaient visés aux JO de Paris »

0
Kheireddine Barbari, SG du COA : « Khelif et Sedjati étaient visés aux JO de Paris »

Le secrétaire général du Comité olympique algérien et chef de la délégation algérienne aux JO de Paris 2024, Kheireddine Barbari, a mis en valeur les résultats obtenus lors de ce forum mondial se réjouissant du fait que la délégation soit revenue ‘’chargée de médailles’’.

Barbari a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il a tenue ce dimanche à Alger : « Nous revenons de Paris avec une grande fierté, comment ne pas l’être, alors que nous sommes revenus chargés de médailles’’.

Il a ajouté : « Le slogan de la participation algérienne était un rêve devenu réalité, car nous avons espéré remporter des médailles olympiques et nous avons réalisé notre rêve », poursuivant, « Nous avons hissé le drapeau de l’Algérie parmi les nations, pas seulement grâce aux médailles décrochées, mais aussi au prix des sacrifices consentis par nos héros. »

Concernant ce qui a été rapporté sur la présence d’étrangers dans la délégation, il a poursuivi en précisant : « Nous avons fait preuve de transparence. Le nombre de participants dans le village ne pouvait pas être supérieur au nombre accordé et approuvé par le Comité international olympique. On s’est déplacés avec 45 athlètes et 35 entraîneurs après le forfait de Houda Chaibi’’.

S’agissant de ce qu’il a qualifié de chiffres erronés liés au budget des Jeux et ce qui a été dit concernant les dépenses de la délégation algérienne, il a enchaîné : « Notre principe au Comité olympique est la gouvernance et la gestion rationnelle. L’ordre de mission posté sur les réseaux sociaux est falsifié pour tromper l’opinion sportive. Je dis et je le répète, je n’ai rien à cacher, et les portes du COA sont ouvertes à tous. Tout ce que nous faisons est en coordination avec les pouvoirs algériens, représentés par le ministère de la tutelle’’.

Par ailleurs, le conférencier a estimé que le demi-fondiste Djamel Sedjati, vainqueur de la médaille de bronze dans le 800 mètres, était, à l’instar de la boxeuse Imene Khelif, ‘’visé’’.

« Nous avons remarqué que Sedjati était ciblé depuis son arrivée au Village olympique de Paris. Il était soumis à des tests et à des examens médicaux continus pour détecter le dopage, alors que l’opération est effectuée mensuellement et non quotidiennement, comme cela lui est arrivé. », s’est-il insurgé.

Il a, à ce propos révélé que Sedjati a subi cinq tests pour détecter le dopage pendant la période de compétition, ce qui est illogique, poursuivant que sa chambre dans le village olympique a également été fouillée, ‘’ce que nous avons considéré comme inhabituel, mais nous l’avons protégé et tenu à l’écart des pressions. »

Revenant sur la médaille de bronze décrochée par l’enfant de Sougueur, Barbari a déclaré : ‘’Sedjati était blessé avant le début de la compétition et ne s’est pas entrainé, sans qu’il informe sur sa blessure, car il était confiant quant à ses capacités de gagner et d’honorer l’Algérie. Nous l’avons accompagné moralement et nous étions sûrs qu’il allait s’illustrer malgré sa blessure qui l’a empêché de s’entraîner dans la semaine qui a précédé les Jeux olympiques.»

A propos de tout ce qu’a vécu la boxeuse Khelif, Barbari a dit : « Certes, tout le monde sait que notre championne a été victime d’une campagne acharnée avant, pendant et après la compétition. Ce que j’insiste, c’est que cette championne a subi un coup psychologique lors du Championnat du monde en Inde. Elle a été éliminée avant la finale par une fédération internationale illégitime. Nous avons traité ce problème pour protéger nos héros’’.

« Sur le plan administratif et juridique, l’affaire a été traitée par les moyens légaux nécessaires. C’est pourquoi, immédiatement après avoir entendu ces propos racistes, une équipe d’avocats a été constituée au niveau de l’ambassade d’Algérie en France. L’État avec toutes les institutions, en tête le Président de la République, suivaient tout ce qui concernait nos champions’’, a-t-il encore expliqué.

En outre, Barbari a refusé de donner plus de détails liés aux procédures engagées par les avocats, indiquant que l’affaire est entre les mains dla justice, et les avocats ont demandé d’opter pour la confidentialité’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici