Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zatchi, a déclaré qu’il était heureux de se qualifier pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 après avoir surmonté l’obstacle nigérian.
«Nous sommes très heureux d’atteindre la finale. J’estime que nous étions supérieurs que le Nigeria et nous avons amplement mérité la qualification. Je vous avoue que même lorsque le Nigéria a égalisé, je n’ai pas douté un seul instant quant aux capacités de notre équipe de reprendre l’avantage.
C’est ce qui s’est d’ailleurs produit dans le temps additionnel de la partie. C’est parce que je connais très bien l’état d’esprit de mes joueurs qui ont abordé cette CAN avec une grande détermination pour réaliser quelque chose de formidable dans ce tournoi. Leur réaction ne m’a donc pas du tout surpris.
À présent, il ne nous reste qu’un seul match pour réaliser le rêve de tout un peuple. Ce sera très dur contre l’équipe sénégalaise qui renferme dans ses rangs de grands joueurs, il faut bien se préparer à affronter cette équipe vendredi afin que nous puissions faire durer la joie dans notre pays», a-t-il dit.
Le président de la FAF n’a pas omis au passage de mettre en exergue en particulier la performance de Mahrez lors des demi-finales, soulignant que Riyad Mahrez a surgi au bon moment pour délivrer tout un peuple.
« Dieu merci, nous avons surmonté toutes les difficultés, notamment sur le plan physique car nous n’avions pas eu du temps pour récupérer la très harassante rencontre face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale. Je remercie notre public et les personnes qui se sont déplacées en nombre en Egypte. J’espère que nous remporterons le titre.
Le mérite dans notre parcours jusque-là revient en particulier à l’entraineur national Djamel Belmadi qui connaît assez bien la mentalité du joueur algérien, ce qui lui a permis de bien gérer ses troupes et surtout révolutionner l’équipe nationale. Il a réussi tout simplement à rendre l’âme à cette sélection».
Le patron du football algérien, qui était sous une énorme pression avant la CAN, et des voix se sont même élevées pour remettre en cause la légalité de son élection à la tête de la FAF en mars 2017, s’est dit en outre confiant quant aux capacités des Verts de décrocher le trophée africain, qu’il voudrait en faire un nouveau point de départ pour le football algérien dont la traversée du désert qu’il a connu ces dernières années n’a que trop duré.
« Nous serons couronnés inchallah. Ce sera le début du retour du football algérien au-devant de la scène. Les supporters algériens méritent de retrouver la joie des consécrations. Ils aiment trop leur équipe et ils l’ont prouvé encore par leur déplacement massif au Caire », a conclu Zetchi.