L’Algérie candidate pour l’organisation du CHAN 2022 : Zetchi veut reconquérir l’Afrique

0

Après avoir perdu l e pari d’abriter la CAN-2017, l’Algérie projette l’organisation du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) de 2022. Une candidature dans ce sens sera présentée à la CAF au moment voulu, indique la première instance footballistique nationale, la FAF, que présideKheïreddine Zetchi.

Il s’agit, en effet, de la première fois que l’Algérie postule à l’organisation de cette épreuve qui coïncidera, en 2022, avec sa septième édition. Il faut dire que du côté des pouvoirs publics, l’on n’est guère contre cette idée.

La preuve, la tutelle, que dirige depuis quelques semaines Mohamed Hattab à la place d’El Hadi Ould Ali, a répondu favorablement à la demande de la FAF. à cet effet, une commission ad hoc sera mise en place pour la constitution du dossier de candidature avant de le transmettre à la Confédération africaine de football. Lors de sa dernière édition, déroulée en début de cette année 2018, le CHAN a été délocalisé du Kenya au Maroc.

Ce pays, qui dispose d’infrastructures sportives modernes, n’a pas eu de peine pour remplacer le Kenya. Et comme l’Algérie footballistique a marqué le pas sur la scène africaine, aussi bien sur le plan des résultats ou de représentativité au sein des différentes instances et structures continentales, le président de la FAF tente à sa manière de récupérer du terrain.

C’est ce qui explique le projet de l’organisation de cette même compétition ici dans notre pays. Il faut dire que d’ici 2022, soit dans 4 ans, l’Algérie aura réceptionné plusieurs stades actuellement en chantier. On parle, notamment des stades d’Oran, de Tizi-Ouzou et celui de Baraki, trois big enceintes capables de convaincre la CAF dans sa nouvelle configuration.

La situation financière du pays, qui s’améliore au fil du temps, permet aux pouvoirs publics de donner un coup de fouet à ces projets et les préparer pour le nouveau challenge qui interviendra une année après les Jeux méditerranéens 2021 que l’Algérie abritera à Oran.

À noter que la première et dernière participation de l’Algérie au CHAN a eu lieu en 2011 au Soudan. à l’époque, les Verts, sous la conduite de l’entraîneur Abdelhak Benhcikha avaient terminé à la quatrième place.

Depuis, l’équipe nationale n’a plus réussi à se qualifier à cette compétition, sachant que le CHAN 2018 a été organisé et remporté par le Maroc, quant à celui de 2020, il aura lieu en éthiopie. La dernière fois aussi que l’Algérie a accueilli une phase finale de coupe d’Afrique fut en 2013 en organisant la CAN des moins de 20 ans, alors qu’elle reste sur une seule organisation de la CAN des seniors, soit l’édition de 1990.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici