Le MC Alger, champion d’Algérie en titre, inaugurera son nouveau centre d’entraînement après la finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad. Dans quelques semaines aussi, le club va bénéficier de son nouveau stade à Douéra, d’une capacité d’accueil de 40.000 places, que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré mercredi a décidé de lui attribuer à l’occasion du centenaire du club algérois.
Le MCA a bénéficié aussi d’énormes sommes d’argent de la part de la plus grande entreprise au niveau continental, sachant que le club s’est adjugé aussi, pendant des décennies, l’amour fou que lui portent des dizaines de milliers de supporters, sont revenus en force cette saison, soutenant leur équipe qui a renoué avec le titre de champion d’Algérie après 14 années de disette, et qui aspire à revenir en force sur la scène africaine dès l’exercice à venir.
Les supporters du Mouloudia savent très bien que le club du siècle, Al-Ahly du Caire, et même le Zamalek et toutes les grandes équipes africaines, ne disposent pas de leurs propres stades, alors que leur club a bénéficié d’un très précieux cadeau, qui le place dans une meilleure position par rapport à nombreux gros bras d’Afrique. La situation est différente au TP Mazembe, le géant de République démocratique du Congo, qui possède son propre stade, mais celui-ci est en mauvais état, sachant que Mazembe est dirigé par un homme d’affaires parmi les riches du continent africain.
Le reste des clubs africains, dont Al-Ahly, utilisent les stades de l’État, qu’ils partagent avec d’autres formations voisines. Gagner le titre de champion d’Algérie n’est pas un exploit pour une équipe qui a plus de 100 ans d’existence, de surcroît riche et populaire. Des petites villes et quartiers comme Oum El-Bouaghi, Mascara et Kouba ont remporté ce titre, et même le doublé. Le moment est venu donc pour le MCA de devenir un modèle sur le continent africain et de participer constamment à la coupe du monde des clubs.
Il est temps aussi pour le Doyen de rivaliser avec Al-Ahly d’Egypte et de surpasser les autres gros bras d’Afrique, du moment qu’il possède désormais les atouts qui lui manquaient pendant de longues années, lorsque cette équipe peinait pour trouver un terrain d’entraînement.
Les passionnés du football en Algérie ont le droit d’avoir au moins une équipe professionnelle qui remporte la Ligue africaine des champions de manière fréquente et qui affronte le Real Madrid, Liverpool et des équipes latinoaméricaines, et d’être un modèle sur lequel l’Algérie footballistique peut s’appuyer pour disposer de clubs similaires qui échangent le titre continental avec le Mouloudia comme l’ont toujours fait Al- Ahly et le Zamalek.
L’économie algérienne a franchi plusieurs étapes à l’échelle du continent et est devenue la troisième en Afrique après l’Afrique du Sud et l’Égypte. Elle peut même se hisser à l’avant-garde continentale dans un avenir proche. Cela devrait aider le football algérien à retrouver le sommet du continent, et procurer la joie à ses fans si les clubs locaux suivent le modèle du MCA.