La sixième tournée du trophée de la Coupe du monde de football a fait escale dimanche à Alger, pour une visite de deux jours.
Conduite par l’ancien international allemand, Jurgen Klinsmann, la délégation de la Fédération internationale de football (FIFA) a été accueillie à son arrivée à Alger par le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, qui était accompagné de certains joueurs de l’équipe nationale, à savoir le gardien Luca Zidane, le défenseur Zinedine Belaïd et le milieu offensif Ibrahim Maza.
Le trophée de la Coupe du monde sera exposé au niveau de la Coupole du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), où les puristes pourront l’observer de près, et même prendre quelques photos-souvenir.
Cette tournée offre en effet à des milliers de fans à travers le monde l’occasion de voir de près le trophée original de la Coupe du monde, en prélude du prochain Mondial, prévu du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.
Démarrée le 3 janvier dernier à Riyadh, en Arabie saoudite, la tournée du trophée original de la Coupe du monde visitera 30 associations membres de la FIFA, avec 75 escales sur plus de 150 jours, offrant ainsi aux fans du monde entier une opportunité unique d’admirer le trophée le plus convoité du football mondial.
La tournée comprend notamment les trois pays hôtes de la Coupe du monde 2026, ainsi que les futurs pays organisateurs de la Coupe du monde 2030 et 2034 et de la Coupe du monde féminine 2027.
A chaque étape, les communautés locales bénéficieront d’opportunités uniques d’interaction, allant d’expériences immersives de marque et de défis de football interactifs à des contenus exclusifs avec des légendes de la FIFA.
L’année 2026 marque les 20 ans de la tournée du trophée de la Coupe du monde de la FIFA. Au cours de cette période, plus de quatre millions de supporters de 182 territoires du monde entier ont participé à l’événement. En cinq éditions, le trophée a fait halte dans 182 des 211 associations membres de la FIFA.
Fabriquée en or massif 18 carats, la Coupe mesure 36,8 cm de haut pour un poids de 6,175 kg et un diamètre de 13 cm au niveau du socle. Ce dernier est parcouru de deux bandes horizontales vertes en malachite semi-précieuse, restaurées pour la dernière fois en 2005, le trophée ayant été revêtu à cette occasion d’une nouvelle couche d’or.
A compter de l’édition 2006, la FIFA a décidé de ne plus remettre le trophée originel à l’équipe victorieuse.
Avant cela, la fédération qui remporta la compétition pouvait exposer la coupe dans sa galerie de trophées pendant quatre ans, avant de la rendre à la FIFA lors de l’édition suivante. Depuis Allemagne-2006, l’équipe victorieuse ne peut manipuler le trophée d’origine que pendant la cérémonie officielle de remise du trophée. Elle doit ensuite le restituer à la FIFA, qui lui remet une copie fidèle du trophée original immédiatement et non plus au bout de quatre ans.
Pour rappel, c’est la troisième fois que le trophée de la Coupe du monde visite l’Algérie. Les deux premières fois c’était à l’occasion du Mondial-2010 en Afrique du Sud et du Mondial-2014 au Brésil.