Le coup d’arrêt que vient de connaître la sélection algérien via son élimination prématurée de la CAN pourrait être bénéfique pour les protégés de Djamel Belmadi, estiment les observateurs.
Selon ces mêmes avis, l’Algérie a été l’ombre d’elle-même durant la compétition à l’image de sa star Riyad Mahrez. Trois matchs, deux défaites, un nul, les Fennecs ont fini dernier de leur Groupe E avec un minuscule point.
A un moment donné, la sélection algérienne s’est vue trop belle et dans les nuages, vu qu’elle restait sur une série d’invincibilité de 35 matchs, en plus de s’être déplacée au Cameroun dans la peau du championne en titre d’Afrique et troisième meilleure nation de football en Afrique selon le classement FIFA.
L’équipe est aussi en lice pour les barrages du Mondial Qatar 2022, et est récemment vainqueur de la Coupe arabe 2021. Cette élimination à la CAN 2021 est une alarme de réveil pour les Fennecs.
Une fois en trois ans, Belmadi, son staff et les joueurs vont véritablement être conscients de leurs faiblesses et se remettre vraiment en cause. Leur valeur intrinsèque basée sur un jeu compact a pris un coup et c’est probablement de bon augure que la CAN 2021 leur donne une leçon d’humilité.
Avec cette cuisante élimination, l’Algérie sera la nation la plus consciente et la plus éclairée pour disputer les barrages de la Coupe du monde Qatar 22 dont le tirage au sort a eu lieu hier. En tout cas, l’entraineur national a déjà annoncé la couleur.
À travers les propos qu’il a tenus à la presse peu avant qu’il quitte Douala, il a déjà mis le doigt sur l’un des endroits du mal, à savoir le secteur offensif.
«En trois matchs, nous avons marqué un seul but, et même cette seule réalisation n’était pas l’œuvre d’un attaquant», a-t-il dit. Décodé, le message laisse croire d’ores et déjà que le coach national va ouvrir le chantier du secteur offensif. Des joueurs comme Slimani et Bounedjah devront d’ores et déjà avoir peur pour leurs places.