Le Raja de Casablanca a rejoint une liste des 12 clubs marocains interdits de recrutement lors du prochain mercato estival, en raison du grand nombre de dossiers contentieux auprès de la Fédération Internationale de Football Association, rapporte la presse marocaine.
La même source a fait savoir que la Commission des litiges de la Fédération Internationale de Football (FIFA) a décidé, jeudi dernier, de rajouter le Raja à la liste ‘’rouge’’ après avoir été sommé de régulariser son ex-gardien de but algérien, Gaya Merbah, qui évolue actuellement à l’Ittihad de Tanger.
Le portier algérien devra toucher une somme estimée à 45.000 dollars représentant les arriérés de salaires de l’ancien keeper de la JS Kabylie, qu’il n’avait pas perçus lors de son passage au Raja, ce qui l’a contraint de s’en plaindre auprès de la Fifa.
La liste des clubs marocains interdits de recrutement sur décision de la première instance footballistique continentale, comprend plusieurs gros bras à l’image du Wydad Casablanca, le Chabab Mohammedia, l’Ittihad Tanger, le Moghreb de Fès, le Mouloudia Oujda, l’Olympic Safi, Al Difaâ Jadida, Chabab Tadla, Raja Beni Mellal, Olympique Khouribga et Moghreb Tétouan.
Le nombre des clubs touchés par cette mesure devrait augmenter dans les prochaines semaines au vu des nombreuses plaintes déposées par plusieurs joueurs auprès de la commission des litiges de la Fédération locales et le tribunal sportif arbitral, dont leurs verdicts n’ont pas encore été prononcés, souligne-t-on.
La même source a révélé que la valeur des dettes accumulées jusqu’à présent s’est élevée à 35 millions de dollars, après avoir atteint 29 millions de dollars l’été dernier, ce qui pourrait menacer de faillite un certain nombre de clubs.
Le Raja Casablanca est le plus grand perdant de la sanction infligée à son encontre par la FIFA, compte tenu de la nécessité de renforcer ses rangs avec des joueurs de valeur en vue de participer à la prochaine édition de la Ligue des champions africaine avec l’ambition de remporter le titre, sachant qu’il a été absent des compétitions africaines au cours des deux dernières années, au cours desquelles il a réalisé un parcours négatif.