Dans la foulée de l’affaire USM Alger-RS Berkane du Maroc, sur laquelle le tribunal arbitral sportif (TAS) de Lausanne se penche depuis quelques jours, on devrait s’attendre à vivre une nouvelle affaire du même genre dans les prochains jours.
En effet, les deux sélections féminines de football des moins de 17 ans des deux pays vont s’affronter dans demain vendredi en match aller des éliminatoires de la coupe du monde de cette catégorie.
Il n’est donc pas à écarter de voir la Fédération marocaine de la discipline confectionner des maillots floqués par la carte géographique falsifiée de son pays à laquelle est annexée le territoire du Sahara occidental occupé.
Une attitude adoptée par le club de la RS Berkane, dont le patron n’est autre que Faouzi Lekjâa, le président de la Fédération footballistique du Maroc, contre l’USMA, obligeant le club algérois de saisir le TAS après avoir été débouté par la CAF, l’instance prise en otage par le Makhzen depuis déjà quelques années.
En prévision du match aller des deux sélections féminines, on apprend que la Fédération algérienne de football, que préside Walid Sadi, a saisi la FIFA, dont les éliminatoires se déroulent sous son égide, pour le prévenir que nos jeunes filles seront dans l’obligation de boycotter la partie si l’adversaire venait d’opter pour des maillots floqués de la carte falsifiée.
La FAF a fait savoir qu’elle campera sur sa position d’autant plus qu’il s’agit d’un piétinement des règlements des instances footballistiques internationales, en tête la FIFA, qui interdisent tout usage de messages de nature politique, religieuse et autres, dans le sport.
Pour rappel, le match retour des deux formations est prévu à Alger le 17 mai en cours. La sélection algérienne s’était difficilement qualifiée à ce troisième tour des qualifications au détriment de son homologue béninoise aux tirs au but après l’avoir battu en aller (2-0), avant de s’incliner sur le même score en terres béninoise pour le compte de la manche retour.