La sélection algérienne a réussi, pour la deuxième fois de son histoire, a réalisé un sans faute dans les éliminatoire d’une CAN, après cinq journées, et ce, grâce à sa cinquième victoire de suite signée hier à Douala face à l’Ouganda pour le compte de la cinquième journée des qualifications pour la prochaine messe footballistique prévue en début de l’année prochaine en Côte d’Ivoire.
La première fois remonte aux éliminatoires de la CAN-2015, même si à l’époque les Fennecs ont perdu leur dernier match, qui était sans enjeu pour eux, au Mali. C’est dire que l’occasion se présente cette fois-ci pour faire mieux, étant donné que la dernière sortie des protégés de Belmadi aura lieu à domicile contre la Tanzanie.
En évoquant Belmadi, il y a lieu de souligner que ce dernier a dirigé les Verts, dimanche contre l’Ouganda, pour la 53e rencontre. La victoire réalisée pour la circonstance est tout simplement sa 37e aux commandes techniques des Verts contre 11 nuls et 5 défaites.
Sous sa coupe, l’équipe nationale a inscrit, jusque-là, 114 buts alors que la défense en a encaissé 39, soit une moyenne de 2,25 buts marqués par match.
Pour sa part, le capitaine des Verts, Riyad Mahrez, entré dans les dernières 25 minutes du temps de la partie, a atteint sa 30e passe décisive, lui qui a également marqué 29 buts, ce qui lui permet d’être impliqué dans 59 réalisations pour 82 matchs joués avec l’équipe nationale.
À ce propos, les joueurs qui ont le plus profité des offrandes de Mahrez sont Slimani (8 buts) et Bounedjah (6 buts).
En parlant des buteurs, le jeune Amoura a disputé, face à l’Ouganda, sa première rencontre en tant que titulaire sous le maillot national après 11 matchs. Auteur d’un doublé, il porte à quatre son compteur buts avec l’équipe nationale, tous les quatre signés à l’extérieur.
En fait, l’ex-joueur de l’ES Sétif, qui évolue actuellement à Lugano (Suisse) est le deuxième joueur algérien à avoir planté un doublé dans les filets de l’Ouganda. Une performance déjà réalisée par Merrakchi en juin 1999 à Annaba (2-0), alors que feu Lalmas est le seul joueur algérien a avoir marqué trois buts face à l’Ouganda lors de la CAN-1968 (4-0).