Les Verts prennent leur revanche sur la Guinée équatoriale : Un succès laborieux mais très précieux

0
Les Verts prennent leur revanche sur la Guinée équatoriale : Un succès laborieux mais très précieux

C’est une victoire au forceps que la sélection nationale a réalisée pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN-2025 après avoir laborieusement pris le dessus sur son homologue de la Guinée équatoriale (2-0), jeudi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran, archicomble pour la circonstance.

Ce match, comptant pour la première journée du groupe E, a tenu en haleine tout le public algérien pendant tout son temps, tellement le suspense a prévalu jusqu’aux derniers instants de la partie.

Face à une équipe de la Guinée équatoriale, de laquelle les Algériens gardent un mauvais souvenir pour avoir mis fin à une série d’invincibilité de 35 matchs des Verts lors de la CAN-2022, la bande à l’entraîneur Vladimir Petkovic, dont il s’agissait de sa troisième sortie officielle sur le banc algérien, a souffert avant de s’offrir les trois points de la victoire qui lui permettent d’aborder ces qualifications sous de bons auspices.

L’Algérie a arraché une difficile mais importante victoire (2-0) face à la Guinée équatoriale, ce jeudi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

On pense notamment à la première période qui a vu les Verts rendre une copie très modeste, même s’ils avaient la possibilité d’ouvrir la marque à la 24e lorsque le revenant capitalaine, Riyad Mahrez a raté un penalty.

Mais c’est bien le joueur d’Al-Ahly Djeddah qui sera à l’origine du premier but en deuxième période. Sa frappe puissante à l’entrée des 18 mètres adverses, mal repoussée par Jesús Owono, a été reprise victorieusement de la tête par Houssem Aouar (69e).

Malgré de nombreux ratages de Saïd Benrahma et Yassine Benzia, les Fennecs ont scellé la victoire dans le temps additionnel grâce au rentrant Amine Gouiri après une seconde période mieux maîtrisée dans son ensemble. Lancé parfaitement par Ramy Bensebaïni, l’attaquant du Stade rennais n’a pas tremblé face au gardien équato-guinéen (90e+5).

Si la victoire est acquise, les Algériens n’ont pas brillé par leur efficacité et leur créativité. Les nombreuses occasions manquées et les imprécisions techniques ont mis en évidence les difficultés rencontrées par l’équipe à imposer son jeu, notamment en milieu de terrain, un compartiment qui se cherche toujours depuis un bon bout de temps. La Guinée équatoriale, bien en place défensivement, a réussi à contrarier les offensives algériennes et a même inquiété la défense à plusieurs reprises.

Cette victoire, si importante pour lancer la campagne des qualifications, ne doit pas masquer les nombreuses failles observées chez l’équipe d’Algérie. Les joueurs de Vladimir Petkovic devront rapidement corriger ces erreurs pour aborder les prochains matchs avec plus de sérénité.

Les camarades de Mandi, converti pour l’occasion en latéral droit, une mission qu’il a trouvé du mal à accomplir, se déplaceront à Monrovia le 10 septembre prochain pour affronter le Liberia. Ce sera l’occasion pour eux de confirmer ce deuxième succès de rang, eux qui restaient avant cette partie d’Oran sur une victoire en déplacement face à l’Ouganda dans les éliminatoires du Mondial-2026, et de se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici