Liberia-Algérie : La pelouse synthétique et les absences hantent Petkovic

0
Liberia-Algérie : La pelouse synthétique et les absences hantent Petkovic

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic, s’apprête à diriger ses protégés pour son sixième match depuis qu’il a pris la tête de la barre technique de la sélection algérienne, succédant à l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi en mars dernier.

Le technicien bosniaque et ses joueurs visent les trois points de la victoire contre l’équipe nationale du pays hôte à savoir le Libéria, mardi dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2025. Une rencontre qui se jouera sur le terrain du Stade Antoinette Tubman, vêtu en gazon artificiel.

Il s’agit là du premier souci de l’ancien sélectionneur de la Suisse qui sait pertinemment que ce genre de pelouse n’est pas fait pour arranger les affaires de ses joueurs, surtout que la partie aura lieu sous une forte chaleur, ce qui rendra la mission des camarades de Mandi plus compliquée.

D’ailleurs, au lendemain du retour des Fennecs d’Oran, soit vendredi dernier, le coach national a programmé une séance d’entraînement sur l’un des terrains synthétique du centre technique de Sidi Moussa, histoire de permettre à ses capés de s’y adapter vite.

La dernière séance d’entraînements à Alger, avant le départ, hier, vers Monrovia, a été également effectuée sur un terrain en pelouse synthétique, mais cela risque de ne pas suffire pour les joueurs algériens, dont la majorité évoluent à l’étranger et sont du coup, habitués à se produire sur des pelouses en gazon naturel.

Cependant, il y a lieu de souligner qu’un nombre de joueurs de l’effectif de Petkovic ont, en revanche, des ‘’repères’’ sur les terrains en pelouse artificiels pour avoir longtemps évolué dans le championnat algérien.

C’est le cas, du reste, de Bensebaïni, Atal, Tougaï, Madani, Zorgane, Bounedjah et Sayoud, pour ne citer que ceux. Ces joueurs peuvent donc offrir des solutions pour le patron technique des Verts, ce qui pousse à prédire que l’ancien sélectionneur de la Suisse opère quelques changements dans son effectif pour faire face à cette situation.

Le dernier match que les Verts ont joué sur un terrain en pelouse artificiel remonte au 18 novembre 2018. à cette époque, l’équipe nationale, conduite par Djamel Belmadi, avait affronté son homologue du Togo, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2010 abritée par l’Égypte et gagnée par l’Algérie.

Dans ce match face au Togo, qui appartient au même groupe E de l’Algérie au cours des actuelles qualifications pour la CAN-2025 au Maroc, les Verts ont largement dominé leurs adversaires du joueur en l’emportant que le score sans appel de 4-1.

Outre cet handicap de taille, Petkovic devra aussi faire avec les absences signalées dans son effectif. En effet, les Fennecs se sont envolés à Monrovia sans cinq joueurs que l’entraîneur national a libérés après le premier match d’Oran face à la Guinée équatoriale pour blessures.
Il s’agit du capitaine Riyad Mahrez, Houssem Aouar, Rayane Aït Nouri Mohamed Lamine Amoura et Ismaël Bennacer. Ces défections n’ont toutefois pas incité l’entraîneur national à faire appel à d’autres éléments de la liste élargie pour les remplacer.

Avant la deuxième journée des qualifications à la CAN-2025, prévu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, l’équipe nationale pointe à la première place de son groupe avec 3 points, suivis par le Libéria et le Togo qui comptent 1 unité chacun, alors que la Guinée équatoriale ferme la marche avec zéro point. Seuls les deux premiers de la poule valideront leur billets pour la prochaine édition de la messe footballistique continentale à l’issue des éliminatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici