Libre circulation des joueurs de l’UNAF : La tension monte d’un cran entre la FAF et la FTF

0

Rien ne va plus entre les deux fédérations voisines, algérienne et tunisienne. La loi considérant les joueurs nord-africains comme non étrangers et les autorisant ainsi à évoluer dans le championnat tunisien dans la cadre de la libre circulation des joueurs de cette catégorie, en est la pomme de discorde entre les deux instances.

La Fédération tunisienne vient d’ailleurs de répliquer à la plainte déposée par son homologue algérienne à son encontre auprès de la Fifa.




L’instance footballistique du pays voisin s’est dite étonnée par cette démarche, accusant la partie algérienne d’avoir enfreint les dispositions de l’accord conclu, il y a près de deux années, lors d’une réunion de l’Union des associations nord-africaines de football (UNAF) portant sur la libre circulation des joueurs nord-africains dans les championnat des pays membres de l’UNAF.

Du coup, la Fédération tunisienne a annoncé qu’elle comptait désormais saisir la Fifa à son tour pour se plaindre contre l’instance footballistique algérienne. Pour rappel, le président de la Fédération algérienne de football, Zetchi Kheïreddine a saisi l’instance internationale pour introduire une réclamation au sujet du règlement promulgué par la Fédération tunisienne de football (FTF) qui sera probablement imitée par son homologue égyptienne de considérer les joueurs issus de la zone UNAF (Union nord-africaine de football) comme non étrangers.




Selon le patron du football algérien, cette nouvelle décision contredit les règles fondamentales de l’instance dirigeante du football mondial. Après avoir bien observé et constaté le phénomène, la FAF, avec l’appui de quelques clubs professionnels algériens, est passée à l’attaque, en se basant, notamment sur l’article 4 des dispositions générales des statuts de la FIFA sur la discrimination.




Pis encore, la Fédération tunisienne n’a pris l’avis d’aucune autre association de la même zone pour mettre en place ce dispositif qui profite à ses clubs, non seulement en affaiblissant le championnat algérien qui voit partir ses meilleurs éléments, mais également économiquement puisque ces mêmes joueurs sont revendus ailleurs avec une meilleure plus-value, à l’image d’un Belaïli ou Bounedjah auparavant.

La Fédération algérienne de football compte aller au bout de cette affaire, en prenant même de nouvelles dispositions et des gardes-fous pour limiter le départ massif des meilleurs joueurs du championnat national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici