Le titre de champion de la Liga espagnole se jouera samedi à 18h00 (17h00 heures algériennes) entre le leader Atlético et son voisin madrilène le Real, dans un duel à distance, à l’occasion de la 38e et dernière journée de championnat.
L’Atlético de Diego Simeone se déplace à Valladolid, toujours à la lutte pour le maintien, tandis que les hommes de Zinédine Zidane, annoncé partant, reçoivent le Villarreal d’Unai Emery. Etincelant cette saison, Karim Benzema sera particulièrement scruté quatre jours après son rappel surprise en équipe de France. Avant de mettre le cap sur l’Euro, l’attaquant de 33 ans a deux points de retard à combler sur l’Atlético.
Le FC Barcelone, troisième sous la menace du Séville FC, se déplace sur le petit terrain d’Ipurua, à Eibar, pour ce qui pourrait être le dernier match sur le banc de Ronald Koeman, menacé d’éviction, mais surtout le dernier match au Barça de Lionel Messi, en fin de contrat le 30 juin et qui est toujours indécis.
L’Argentin ne s’est pas encore prononcé quant à une éventuelle prolongation. Les quatre premiers du championnat sont qualifiés directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions. Le 5e est qualifié directement pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Les trois derniers du championnat descendent en 2e division.