La JS Kabylie a conforté sa place de leader de la Ligue 1, en dominant l’ES Mostaganem (2-1), samedi soir à Tizi-Ouzou, pour le compte de la 14e journée, ayant vu ses premiers poursuivants le CS Constantine et l’ES Sétif concéder des nuls à domicile, respectivement (0-0) contre le NC Magra et l’USM Alger (1-1).
Une journée marquée par plusieurs rebondissements, dont certains sont intervenus en toute fin du temps additionnel, en changeant carrément l’issue du match, comme ce fut le cas à Alger, à Sétif et à Constantine.
En effet, la JSS avait tenu bon pendant pratiquement tout le match l’ayant opposée au Paradou AC, avant de s’effondrer devant Yettou (87′), puis Kohili (90’+1), pour une défaite (2-0).
Un précieux succès qui propulse le PAC à la 10e place du classement général, ex aequo avec le CR Belouizdad, avec 16 points pour chaque club, alors que la JSS reste scotchée à la 14e position, avec treize unités.
Même scénario à Sétif, où les visiteurs ont mené pendant pratiquement tout le match, grâce au but de Ghacha (30′), avant de concéder l’égalisation devant Bouchama, ayant sauvé les meubles à la 90’+9 (1-1).
Un résultat qui n’arrange aucun des deux antagonistes, car si les Algérois ont raté l’occasion de se hisser au pied du podium, tout en ayant trois matchs en retard, l’ESS a perdu deux précieux points, qui auraient pu la placer seule à la deuxième place du classement général, avec seulement deux longueurs de retard sur l’actuel leader.
Finalement, et avec ce nul à domicile, l’Aigle noir se contente de la troisième place, qu’il partage avec le CS Constantine, qui s’est fait accrocher lui aussi à domicile par le mal-classé NC Magra (0-0). Au bout du suspens, le CSC pensait avoir changé la donne, car Omoyelé avait réussi à trouver le chemin des filets à la 90’+5, mais l’arbitre qui dans un premier temps avait validé ce but a fini par l’annuler.
Un revirement qui a suscité une vive réaction de la part des « Sanafir » ayant protesté pendant plusieurs dizaines de minutes devant l’arbitre et ses assistants. La rencontre s’était arrêtée pendant plus d’une demi-heure avant de reprendre et se solder finalement par un nul vierge.
Pour sa part, l’Olympique Akbou continue d’alterner le bon et le moins bon, puisque moins d’une semaine après avoir ramené une précieuse victoire de Biskra, il a concédé une défaite inattendue contre le MC El Bayadh (0-1). Malgré tout, le club de la Soummam reste accroché à sa sixième place avec 17 points, alors que le MCEB réalise une petite avancée au classement général, en se hissant à la 13e place, avec 14 unités.
Le bal de cette 14e journée s’était ouvert vendredi, avec le déroulement des deux premiers matchs inscrits à son programme, à savoir : USM Khenchela – US Biskra et MC Alger – ASO Chlef.
Des duels à grands enjeux, car mettant aux prises des clubs concernés aussi bien par le maintien que par les premiers rôles, mais qui se sont finalement soldés par des nuls vierges.
Une issue qui arrange beaucoup plus les affaires des clubs visiteurs, particulièrement la lanterne-rouge US Biskra, qui reste à un point derrière l’ES Mostaganem (avant-dernier/12 pts). De leur côté, et après s’être contentés de nuls à domicile, le Mouloudia et l’USMK peuvent se lamenter d’avoir laissé filer une excellente occasion de recoller au peloton de tête.
Cette 14e journée est amputée du match MC Oran – CR Belouizdad, ayant été reporté à une date ultérieure en raison de la participation du Chabab à la Ligue des Champions dimanche contre Al-Ahly au Caire.
Vendredi, 20 décembre :
USM Khenchela – US Biskra 0-0
MC Alger – ASO Chlef 0-0
Samedi, 21 décembre :
Olympique Akbou – MC El Bayadh 0-1
Paradou AC – JS Saoura2-0
CS Constantine – NC Magra0-0
JS Kabylie – ES Mostaganem2-1
ES Sétif – USM Alger1-1
Reporté :
MC Oran – CR Belouizdad