L’ASO Chlef, vainqueur à domicile face au Paradou AC (2-0), a réalisé une belle opération en se positionnant au pied du podium, alors que le MC El-Bayadh a remporté une précieuse victoire, sur le fil, face à l’ES Sétif (1-0), en ouverture de la 16e journée du championnat de la Ligue 1, disputée mardi, devant se poursuivre mercredi, jeudi, et vendredi.
Eliminé sans gloire aux 1/16es de finale de « Dame Coupe » face à l’IRB El-Kerma (1-2), l’ASO Chlef a réussi à se racheter de fort belle manière, en s’offrant la troisième meilleure équipe à l’extérieur. Les locaux ont entamé la partie tambour battant, en acculant leur adversaire dans ses derniers retranchements, ce qui leur a permis de marquer deux buts, coup sur coup, grâce à la nouvelle recrue hivernale l’ailier gauche libérien Edward Ledlum (9e) et l’attaquant Togolais Yawo Agbagno (15e).
Le PAC, privé de son buteur Boulbina, suspendu, a raté un penalty en seconde période, tiré par Soukkou et stoppé par Medjadel (57e). Invaincus en championnat depuis le 1er décembre 2024, les hommes de Samir Zaoui rejoignent provisoirement le CS Constantine et le Paradou AC à la 5e place avec 23 points chacun, à deux longueurs de la troisième place, où figurent l’USM Alger et la JS Kabylie (25 pts).
Au stade Zakaria Medjdoub d’El-Bayadh, l’équipe locale a sué avant de l’emporter, aux forceps, face à l’ES Sétif, grâce à un but signé le rentrant Benamrane, dans le temps additionnel (90e+5).
Entré en cours de jeu cinq minutes plus tôt, Benamrane s’est avéré un coaching gagnant de la part de l’entraîneur Lotfi Amrouche, qui aligne une quatrième victoire de suite, toutes compétitions confondues.
Le MC El-Bayadh rejoint provisoirement la 9e place, en compagnie de l’USM Khenchela avec 20 unités, alors que l’Entente glisse à la 8e position (21 pts).
Il s’agit de la première défaite en championnat pour le nouvel entraîneur tunisien de l’Entente, Nabil Kouki, cinq jours après sa qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Algérie, décrochée en déplacement face à l’Amel El-Eulma, pensionnaire de la Régionale 1, (1-0).
Les péripéties de cette journée inaugurale de la seconde partie de la saison, se poursuivront mercredi avec au menu deux matchs : JS Saoura – MC Oran (16h30) et CR Belouizdad – USM Khenchela (19h00).
Battu dans la Supercoupe d’Algérie, samedi face au MC Alger (2-2, aux t.a.b : 4-3), le CR Belouizdad (2e, 26 pts), est appelé à relever la tête à domicile, et viser une victoire qui lui permettrait de prendre provisoirement les commandes.
L’USMK, qui reste sur une lourde défaite en déplacement face à l’USM Alger (3-0), abordera le match avec l’intention de revenir avec un bon résultat, et mettre à profit la fébrilité du CRB à la maison, avec un bilan de 11 points pris sur 21 possibles.
La JS Saoura (13e, 16 pts) recevra le MC Oran (10e, 18 pts), groggy après l’élimination concédée vendredi à domicile face à l’USM El-Harrach (0-1), aux 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie. Les gars de Béchar, invaincus à domicile depuis le début de la saison, partiront favoris à domicile face à des Oranais, qui n’ont décroché qu’un seul petit point à l’extérieur en sept matchs joués.
Résultats
Mardi, 11 février 2025 :
AOS Chlef – Paradou AC 2-0
MC El-Bayadh – ES Sétif 1-0
Mercredi, 12 février 2025 :
JS Saoura – MC Oran 16h30
CR Belouizdad – USM Khenchela 19h00
Jeudi, 13 février 2025 :
ES Mostaganem – CS Constantine 16h00 Huis clos
MC Alger – JS Kabylie 20h00
Vendredi, 14 février 2025 :
NC Magra – Olympique Akbou 15h00
US Biskra – USM Alger 17h00 Huis clos